SOLUTIONS | Ma Terre en 180', réduire les émissions carbone du monde académique
La lutte contre le changement climatique nécessite de trouver des alternatives pour atténuer son impact et s’adapter aux risques qu’il entraine. Les laboratoires de recherche contribuent à une part significative des émissions de CO2 : une grande majorité de leur empreinte carbone résultent des choix des chercheurs et chercheuses (participation à des colloques internationaux, réalisation de missions de mesure sur le terrain, modélisation, achats de matériel etc.). Nicolas Gratiot (IRD), hydrologue à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) fait partie des cofondateurs de l'atelier collaboratif. Un projet cotutelle accompagné par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD, à découvrir en quelques clics.
>> Télécharger la fiche synthétique du projet SOLUTIONS
Déploiement dans le monde académique
Déjà réalisé par plusieurs organismes de recherche et d'universités (Centrale Nantes, CIRAD, CNRS, Université Grenoble Alpes, IRD...), l'atelier Ma Terre en 180 minutes a engendré un projet commun de l'IRD et du CNRS "Décarbonons ! Une trajectoire bas carbone pour l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR)". Lauréat du défi "Innovation écoresponsable", ce projet « flash » sera financé à hauteur de 42 000 euros pour une durée de 6 mois, d’octobre 2022 à mars 2023.
- Pour en savoir plus : Découvrez l'article : A transition support system to build decarbonization scenarios in the academic community, Gratiot et al. 2023.