SOLUTIONS | Améliorer la fertilité des sols grâce à une alternative agroécologique
Pour soutenir l'innovation paysanne, des alternatives agroécologiques sont en cours de recherche et développement, en particulier pour la restauration de la fertilité des sols agricoles. Ainsi, l'utilisation de pesticides et fertilisants pourrait être modérée, voire remplacée, par des biopesticides et des biofertilisants. Pierre Christen, chercheur en bio-procédés à l'IRD au sein de l'IMBE et une équipe de scientifiques, travaillent sur la litière forestière fermentée (LiFoFer) pour valider scientifiquement puis économiquement son utilisation. Un projet accompagné par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD, à découvrir en quelques clics.
>> Télécharger la fiche synthétique du projet SOLUTIONS
Une multitude d’acteurs en collaboration
Le projet LiFoFer a mis en lien différents organismes :
- Une association : Terre et Humanisme
- Une entreprise : Rézomes
- Des acteurs académiques : le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ; l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou ; L’Institut Méditerranéen pour la Transition environnementale (ITEM) d’Aix-Marseille Université
- Des stations expérimentales : Indio Hatuey de l’Université de Matanzas, à Cuba ; La Pugère, dans le département des Bouches-du-Rhône
"SOLUTIONS", une série de supports pour mettre en lumière les projets accompagnés par le service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation régionale Sud-Est de l'IRD.
Ces supports valorisent les projets menés par des scientifiques de l'IRD, en partenariat avec les pays du Sud et en collaboration avec des acteurs privés, pour co-construire des solutions innovantes au service des populations au Sud et qui répondent aux Objectifs de développement durable (ODD).