Présentation "Presque tout sur le boson de Higgs" par Farès Djama, physicien CNRS
Pour vous faciliter la compréhension du sujet, vous pouvez lire ou
relire la présentation de Farès Djama, physicien CNRS, donnée lors de sa conférence du
25 juin dans le cadre du cycle de conférences du CPPM, portant sur "Presque tout sur le boson de Higgs".
"Il y a dix ans, les physiciens travaillant auprès du grand collisionneur de hadrons LHC du CERN, près de Genève, annoncèrent la découverte de la dernière pièce manquante prédite par la théorie qui décrit les particules élémentaires et leurs interactions. Cette pièce manquante est une particule appelée le boson de Higgs, du nom du physicien écossais qui a prédit sont existence, une cinquantaine d’années plus tôt.
Nous reviendrons sur les raisons qui ont poussé les physiciens à introduire cette particule dans la théorie, et sur sa recherche expérimentale, finalement couronnée de succès au LHC. Les grands équipements scientifiques que sont le LHC et ses expériences et qui ont permis cette découverte seront décrits, ainsi que les méthodes de recherche utilisées.
En dix ans, notre connaissance du boson de Higgs s’est grandement améliorée grâce aux mesures de plus en plus précises de ses propriétés. Ces améliorations seront montrées, ainsi que les futurs projets qui se proposent de produire le boson de Higgs plus abondamment afin de mieux l’étudier."