WorkChope (de bières) #3 - "Essai d'écologie poétique" par Mikaëla Le Meur
En cette fin d’année 2018 et pour se retrouver encore une fois avant les fêtes, le Tamis vous invite à son troisième WorkChope (de bières)! Le principe est de faire intervenir des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales dans différents lieux conviviaux de Marseille, pour faire découvrir, à des publics hétéroclites, des recherches en train de se faire. Nous avons le plaisir d’être cette fois-ci accueillis par l’Équitable Café.
À l’affiche de ce vendredi 21 décembre, solstice d’hiver :
“Essai d’écologie poétique :
récits sensibles venus du Viêt Nam”
par Mikaëla Le Meur,
doctorante en anthropologie à l’Université libre de Bruxelles (LAMC)
La soirée se déroulera selon le mode de la projection/discussion, à partir d’un documentaire de 34 minutes – À nos ancêtres –, qui est issu d’une thèse de doctorat intitulée : “Plasti-cités: Enquêtes sur les déchets et les transformations écologiques au Viêt Nam”. Les échanges seront introduits et modérés par Béatrice Guyot, documentariste.
Voici le résumé du film : Il s’agit d’une lettre adressée depuis la ville de Quy Nhon, au Viêt Nam, à une ancêtre récemment disparue. De proche en proche, les voix et les images se mêlent pour construire une réflexion anthropologique sur les relations entre les humains et les non-humains, dans un contexte d’inquiétudes écologiques.
Images du film À nos ancêtres :
Horaires : 18h30-20h30
Lieu : L’Équitable Café
54 Cours Julien
13006 Marseille
Entrée sur adhésion à l’Équitable Café
Ouvert à toutes et à tous !
(Image en une : photographie de Tim Wright - 1965 La rue Gia Long, dans le port de Quy Nhon, Viêt Nam.)
De 18:30 à 20:30