Visite guidée de la galerie reconstituée
VISITE GUIDEE DE LA GALERIE RECONSTITUEE
Une immersion dans l'ambiance et le vécu du fond des mines.
Vu de l’extérieur, nul n’imaginerait ce que ce bâtiment fait de tôles grises cache en son sein. A l’intérieur par contre, c’est un autre monde, celui du fond de la mine. Il faut d’ailleurs un temps d’adaptation pour réussir à y voir, un peu comme à l’entrée d’un tunnel.
Comme au fond de la mine, la lumière y est limitée et on cherche instinctivement un interrupteur. Dès qu’on passe le premier angle de cette galerie en forme de U, on est frappé par ces énormes machines alignées devant soi, les vérins hydrauliques de la taille marchante, qui servaient à soutenir le toit de la mine.
Pour mieux vous projeter dans cette ambiance si particulière de la mine, trois télévisions proposent des vidéos explicatives de cette technique de travail propre aux mines de Gardanne, fermées en 2003. Un vidéoprojecteur montre le « rabot en mouvement » pendant que le bruit de celui-ci pousse à se boucher les oreilles. Une machine à fumée fournit le supplément d’ambiance avec « la poussière » qui abaisse un peu plus la lumière déjà ténue… on est au fond de la mine !
Et là, la voix des mineurs venus vous guider prend le relai et vous éclaire de leur vécu, mêlant explications techniques et anecdotes pleines de vie. Pour un moment de partage et des échanges uniques !
Cette galerie ne se visite que lors des grands événements comme les Journées du Patrimoine. Deux dates à ne pas rater ! Durée approximative 30 minutes.
Sur réservation uniquement afin de choisir l'horaire de passage (divers créneaux sont proposés).
De 10:00 à 17:00