Conférence/Débat

Taste of hope (projection / débat / masterclass)

Projection de Taste of hope de Laura Coppens, un film documentaire sur  la reprise de l'ancienne usine des thés Éléphant de Gemenos par ses ouvriers, suivie d'un débat avec la réalisatrice.

Pour son 2e Rendez-vous du documentaire ethnographique, la Fabrique des écritures ethnographiques invite Laura Coppens, anthropologue et cinéaste pour la projection de son film Taste of Hope qui retrace l’épopée des “ex-Fralib”, salariés de l’usine de thé à Gémenos et accompagne l’aventure de la reprise de l’entreprise par les ouvriers, sans actionnaire ni patron.

La projection qui a lieu jeudi 22 juin à 20h30 à Marseille, au cinéma la Baleine, est suivi d’un débat avec avec la réalisatrice. Le lendemain, vendredi 23 juin, une masterclass organisée à la Vieille Charité avec la réalisatrice fera suite à la projection du jeudi.

A propos du film

Taste of hope
Laura Coppens
France / Luxembourg – 2019 – 1h10
Prix du Jury – Visions du Réel 2019
FIPADOC 2019

En 2010, Unilever a annoncé la fermeture de l’usine rentable de préparation et de d’emballage du thé Fralib dans le Sud de la France. Après 1336 jours de résistance, les ouvriers ont célébré leur victoire contre la multinationale géante. Aujourd’hui, avec l’entreprise et la production sous contrôle ouvrier, une nouvelle lutte a commencé. Ce projet alternatif peut-il être viable dans un marché sursaturé et hautement concurrentiel ?
« Un petit manuel d’auto-défense et de résistance à la pensée néolibérale qui souhaite que les travailleurs gardent la tête baissée. » (Visions du Réel). 

A propos de Laura Coppens

Laura Coppens est anthropologue visuelle et cinéaste basée à Berne et Berlin. Elle est actuellement maître de conférences en anthropologie visuelle à l’Université de Berne et titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université de Zurich. Ses films a notamment été projeté à la Berlinale, Visions du Réel, FIPADOC, DOK Leipzig, Open City London, DocPoint Helsinki, Outfest, Frameline, San Diego Asian Film Festival, Queer Lisboa, Taiwan International Documentary Festival, et ont remporté de nombreux prix internationaux, dont le prix du jury du meilleur documentaire au Identities Queer Film Festival de Vienne, le prix de la diversité et des droits de l’homme au Zinegoak Bilbao, le prix du jury SSA/SUISSEIMAGE et le prix Zonta.

Masterclass  vendredi 23 juin

Vers une esthétique de la responsabilité : aperçus de la théorie et de la pratique (10h00-15h00)
La réalisatrice Laura Coppens abordera différentes approches cinématographiques, à partir de l'exemple de ses propres réalisations : Taste of Hope, Children of Srikandi, son projet actuel Traces (titre provisoire) et le film en développement Nothing is permanent on a moving ground (Titre provisoire).

A propos de la Fabrique des écritures ethnographiques

La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias, Marseille) est un environnement de recherche expérimentale à la croisée des sciences humaines et sociales et de disciplines créatives et artistiques. Ancrée dans une pratique d’enquête ethnographique, la FÉE favorise l’exploration d’écritures alternatives de nos mondes contemporains. Elle encourage et documente une approche sensorielle et sensible sur la diversité et la complexité du vivant et du non-vivant. Chercheure·s et technicienne·s y collaborent pour impulser et développer des réalisations cinématographiques, photographiques, sonores, graphiques et de spectacles vivants. 

Le Rendez-vous du documentaire ethnographique est une collaboration entre La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et le cinéma la Baleine à Marseille. Ce rendez-vous propose tout au long de l’année des projections-débats de films documentaires issus d’une enquête de terrain. Chaque projection est suivie d’un débat en présence du cinéaste.