RDV Océan pour les enseignants : "Quand l’ADN aide à la préservation et la conservation des espèces marines"
Parce qu’on en protège bien que ce qu’on connait bien, connaitre la biodiversité est un prérequis nécessaire à sa conservation.
Dans le milieu marin, on estime qu’un grand nombre d’espèces sont encore méconnues, soit parce qu’elles sont rares et/ou petites, soit parce qu’elles ressemblent à des espèces connues, ou encore parce qu’elles évoluent dans des écosystèmes ou des régions encore peu explorées. Aujourd’hui, les progrès techniques liés à la génétique permettent de recenser des espèces grâce à leur ADN, mais également de découvrir des espèces nouvelles pour la science. Les approches génétiques permettent également d’estimer l’étendue des stocks avec pour objectif final de garantir une gestion durable des ressources.
Visioconférence présentée par Cécile Fauvelot, Directrice de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Inscrivez-vous ici
Cet atelier est proposé par le programme éducatif adopt a float porté par l'Institut de la Mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université).
Les RDV enseignants adopt a float sont des RDV mensuels ouverts à tous les enseignants (primaire et secondaire) sans obligation de participation au programme adopt a float. Ils offrent l'opportunité aux enseignants de renforcer leur culture océan et de leur inspirer des activités en classe.
De 15:00 à 16:00