Conférence/Débat

Projection et échange | De bois et de vent, deux alternatives pour un transport maritime responsable

Dimanche 20 octobre, à 10h30, à La Fabulerie, à Marseille participez à la projection du documentaire "De bois et de vent. Deux alternatives pour un transport maritime responsable", co-produit par l'IRD et l'ADEME, avec le soutien de l'Institut français de Pondichery. Elle sera suivie d'un échange avec Nicolas Rousson, co-directeur de Bourlingue & Pacotille, coopérative marseillaise qui développe le transport de marchandises à la voile. Comment transformer le commerce maritime ? A quoi ressembleront les cargos de demain ? Un événement qui s'inscrit dans la programmation de la 4ème édition de Bleue, une célébration de la mer et de l'environnement

À la recherche de solutions écologiques pour la navigation marchande

Réalisé au terme d’une longue enquête ethnographique, ce film documentaire explore le retour de la voile et des savoir-faire traditionnels comme des alternatives responsables pour le commerce maritime. On y suit les acteurs au plus près de leurs pratiques, avec l’ambition de faire ressortir leurs motivations mais aussi leurs espoirs et leurs doutes.

Tout autant que de leur savoir-faire et de leurs initiatives variées, c’est de leur persévérance dont dépend peut-être la possibilité de trouver les alternatives qui permettront de redonner au vent comme au bois une place nouvelle dans le commerce maritime. En traversant les mers indiennes jusqu'aux côtes françaises, De bois et de vent franchit les frontières pour illustrer que la révolution technologique en cours doit intégrer de manière harmonieuse les considérations écologiques et socio-économiques des communautés impliquées.

Bourlingue & Pacotille, une intitiative de transport maritime durable

Coopérative marseillaise qui opère du négoce et du transport de produits alimentaires méditerranéens, à destination des grossistes, restaurateurs ainsi que des citoyen.nes. Le transport maritime des marchandises est effectué à bord de voiliers naviguant dans le bassin méditerranen. La coopérative cherche à développer son activité et notamment la vente aurpès des professionnels. Actuellement la coopérative est gérée par un conseil d'administration de 7 personnes dont une est salarié. 
De bois et de vent : deux alternatives pour un transport maritime responsable.
Co-production IRD et ADEME, avec le soutien de l’Institut français de Pondichery.
Réalisation : Hubert Bataille, Balasubramanian Dhandapani, Gopinath Sricandane, Denis Vidal.
Conseil scientifique : Philippe Cauneau, ingénieur au service Transports et Mobilité de l'ADEME et Denis Vidal, directeur de recherche, URMIS-Université de Paris / IRD.
IRD/ADEME 2023 - Sous-titré en français et en anglais