Projection de "Les gardiennes de la planète" de Jean-Albert Lièvre (2023), suivie d'une rencontre avec Fabien Clouette, anthropologue et cinéaste (EHESS/Cired)
Partenaires depuis la première édition du festival Allez Savoir, l'EHESS et le cinéma Les Variétés ont décidé d'élargir leur collaboration, en organisant tout au long de l’année des projections-rencontres en présence de chercheuses et chercheurs. Cette nouvelle séance autour du merveilleux documentaire de Jean-Albert Lièvre est proposée en présence de l'anthropologue et cinéaste Fabien Clouette.
"Les gardiennes de la planète" (2023)
documentaire animalier réalisé par Jean-Albert Lièvre
(durée : 82 min.)
SYNOPSIS : Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons alors l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.
Fabien Clouette est né en 1989 à Saint-Malo. Il est romancier, cinéaste et chercheur en anthropologie à l’EHESS. Il mène des recherches ethnographiques sur plusieurs terrains maritimes, dont celui des mutations du monde de la pêche, ou celui des controverses liées aux interactions entre sociétés littorales et faune marine.
Il est l’auteur de plusieurs livres dont Tombant, son dernier roman, paru en 2022 aux Éditions de l’Ogre.
Avec Jeremie Brugidou, Il a notamment co-réalisé Bx46 (FIDMarseille 2014), long-métrage d’exploration nocturne dans le sud du Bronx à New York, ou encore, Les guetteuses (2022), un projet hybride entre le théâtre et le cinéma, représenté in situ à l’île Besnard (35) avec la complicité du Conservatoire du Littoral.
Fabien Clouette est lauréat 2022 de l'appel à projet EHESS/Fondation Camargo(Cassis) pour son projet "Le Feu de la baleine", film documentaire co-réalisé avec Jérémie Brugidou.
De 18:30 à 21:00