Projection de deux films d'ateliers dans le cadre de Projections Plurielles
Bonjour à tous.tes,
Je suis Ronéan Bec, chargé de communication et de diffusion à Polly Maggoo. Au nom de toute l'équipe, j'ai le plaisir de vous annoncer la projection de deux courts métrages, UNE PETITE PHRASE et NULLES EN MATHS ?, le lundi 7 mars, à l'occasion de Projections Plurielles, Rencontres Cinématographiques consacrées à l'égalité femmes/hommes organisées par Cinémas du sud & tilt.
Les deux courts métrages seront projetés en première partie de l'événement, précédent la projection du long métrage LES FIGURES DE L'OMBRE, réalisé par Théodore Melfi.
Ces deux films collectifs sont issus des Ateliers de réalisation Cinésciences proposés par Polly Maggoo, sur le thème des stéréotypes de genre. Les ateliers ont été menés avec des enfants du Centre Social de la Capelette et des jeunes de l'UMO JB Fouque (Marseille), avec l'accompagnement scientifique d'Isabelle Régner, professeure des universités, vice-présidente à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Aix-Marseille Université.
Vous trouverez ci dessous le programme du lundi 7 mars ainsi que les informations des films projetés.
Les projections auront lieu dans les locaux du département Turbulence de l'université (Bâtiment Turbulence, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 03). Je vous demande de bien vouloir confirmer votre présence, avant le 3 mars. Cette inscription est indispensable car sinon l'accès au campus de Saint Charles de l'Université d'Aix Marseille où se déroulera la séance vous sera refusé.
Au plaisir de vous rencontrer lors de la projection.
//////////////////////////
PROGRAMME
/////////////////////////
Lundi 7 mars 2022, 16h00, Campus Saint Charles – Turbulence, Marseille
>16h00 : projection de deux courts-métrages de Polly Maggoo et rencontre avec les cinéastes Lisa Billuart-Monet et Romain Cherbonnier
>17h00 : intervention d'Isabelle Régner
>17h30 : projection des FIGURES DE L'OMBRE
UNE PETITE PHRASE sous la direction de Romain Cherbonnier
France - 2021 - documentaire-fiction - 6'
Production & distribution : Polly Maggoo / Production exécutive : Stakki Production. Partenaires : le Centre Social La Capelette, le Laboratoire de Psychologie Cognitive (AMU/CNRS). Avec le soutien financier de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (AAP Ville Vie Vacances), du Contrat de Ville Métropole Aix-Marseille, de la Ville de Marseille (Direction de l'Éducation et de la Jeunesse).
C'est bien connu, les filles sont nulles en maths, et le foot c'est pour les garçons ! Mais est-ce si sûr ? Comme vous le verrez, il suffit parfois d'une petite phrase, pour démonter les stéréotypes...
Romain Cherbonnier est réalisateur et intervenant artistique depuis 2006. Après avoir été assistant-réalisateur sur des tournages cinéma et TV, il se concentre sur la production de contenus audiovisuels et pluri médias. Il réalise aussi des ateliers de pratique audiovisuelle en utilisant diverses techniques.
NULLES EN MATHS ? sous la direction de Lisa Billuart-Monet
France – 2021 - documentaire-animation - 8'20
Production & distribution : Polly Maggoo / Production exécutive : Les Autres films / Julien Chauzit. Animation : Alice Bienassis. Partenaires : l'UMO JB Fouque, le Laboratoire de Psychologie Cognitive (AMU/CNRS), le Polygone étoilé. Avec le soutien financier de la Drac Paca / Préfecture déléguée pour l'égalité des chances (AAP Culture et lien social), du Département 13 (AAP Ensemble en Provence).
Les filles sont-elles vraiment nulles en maths ? Notre équipe part dans les rues de Marseille à la recherche d'une réponse... Et si tout ça s'expliquait par l'influence des stéréotypes sur notre cerveau ?
Lisa Billuart-Monet est réalisatrice, cheffe opératrice de documentaire et assistante caméra. Elle a coréalisé le long-métrage documentaire Mon nom est clitoris en 2019. Elle anime aussi des ateliers cinéma à Marseille avec des enfants et adolescent·e·s.
SUIVI d'une intervention d'Isabelle Régner, professeure des universités, vice-présidente à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Aix-Marseille Université.
Projection LES FIGURES DE L'OMBRE de Théodore Melfi
États-Unis, 2017, 2h07
À la fin des années 1960, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l'URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l'espace. Le destin des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux femmes de prendre une place dans l'histoire de la conquête spatiale.
ATTENTION ! Accès libre et gratuit sur réservation, avant le 3 mars, par mail uniquement auprès de contact@cinemasdusud.fr
De 16:00 à 19:00