Conférence/Débat

Prendre soin des animaux ...: 2 conférences à marseille de Frédéric Keck (LAS - Laboratoire d'anthropologie sociale)

Dans le cadre du cycle 22/23 "Autour du Soin" entamé à l'automne 2022, Opera Mundi - parternaire de du festival ALLEZ SAVOIR de l'EHESS depuis sa création en 2019 - accueille à Marseille le samedi 11 mars l'anthropologue Frédéric KECK pour 2 conférences, l'une tout public à 11h et l'autre consacrée au jeune public à 15h : 

 
"Prendre soin des animaux dans des habitats exposés aux zoonoses"à 11h

Les écosystèmes microbiens sont vulnérables et leur diversité est affectée par l’anthropocène au même titre que les écosystèmes macroscopiques. Alors qu’on en connait de mieux en mieux les causes, les conséquences sur la santé humaine, animale et végétale commencent à peine à se révéler.

Vache folle, grippe aviaire, coronavirus… la série de crises sanitaires qu’a connue l’Europe ces dernières années nous interrogent sur les mécanismes de l’émergence de nouveaux agents infectieux issus de la faune sauvage, comme sur l’institution de nouvelles relations entre humains et animaux. Chaque crise sanitaire dévoile le caractère improvisé de la réponse des sociétés. Comment sortir d’un mécanisme de réaction pour laisser place à l’anticipation face aux épidémies et épizooties ? Le concept One-Health offre-t-il des outils pertinents pour « penser avec les virus », transformer nos imaginaires et apprendre à anticiper un avenir imprévisible ?
Rencontre suivie d'un Apéro Mundi.

Entrée libre sur INSCRIPTION

 
"Prendre soin des animaux" à 15h

Vache folle, grippe aviaire, coronavirus… pourquoi  de nouvelles maladies infectieuses émergent-elles ? Qu’est qu’une zoonose ?  Comment faire face aux épidémies et pandémies en prenant soin de tous, humains et non-humains ? Une nouvelle conférence Abécédaire ® à l’attention des plus jeunes… et de tous. 

Entrée libre sur INSCRIPTION

Anthropologue, Frédéric Keck est chargé de recherche au laboratoire d'anthropologie sociale-LAS (EHESS, CNRS, Collège de France).Il est attaché à l'Institut Marcel Mauss et au Centre d'Etudes Français sur la Chine Contemporaine.
Après son entrée au CNRS en 2005, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ». Ses travaux, au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature, portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes d'anticipation qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques.