En ligne

Plateau Repas : vivre ailleurs que sur terre, est-ce possible ?



« La Terre est notre vaisseau spatial et nous sommes son équipage »

En une phrase, l’astronaute Thomas Pesquet dit combien notre planète, qu’il observe depuis l’espace, est le lieu sans lequel nos vies ne pourraient exister.

Si migrer vers une autre planète est inconcevable, l’intérêt de l’exploration du système solaire reste toutefois entier pour en tirer des connaissances scientifiques. 
Toutefois, cette aventure expose l’Homme a des dangers et défis qu’il est complexe de relever.

- Une fois franchie l’atmosphère, de quelle nature sont les radiations et comment s’en protéger ?

- Quelles modalités d’habitat imaginer le temps de l’exploration ?

- Comment maximiser l’autonomie en eau, en air, ainsi que l’autosuffisance alimentaire ?

- Comment aussi préparer les équipages aux inévitables conflits d’une vie partagée en milieux confinés pendant plus de 4 ans ?
 
- Et finalement, face à ces mondes particulièrement hostiles, pourquoi privilégier leur exploration par des êtres humains plutôt que par des robots ou des rovers ?

A ces questions qui plongent l’humanité dans l’inconnu et peuvent nourrir bien des rêves répondront
Michel Viso, responsable de l’exobiologie au CNES
et Sylvain Girard, enseignant-chercheur à l’UJM.

Michel Viso étudie la vie dans l’univers, de son apparition sur Terre à son éventualité dans et au-delà de notre système solaire.

Sylvain Girard a notamment coordonné le projet « Lumina » dont le dosimètre à fibre optique de 9 km destiné à mesurer les radiations solaires et cosmiques au sein de l’ISS est actuellement testé pour la première fois en micropesanteur.

En lien avec l’expo Explore Mars, et en collaboration avec le CNES, La Rotonde vous invite à participer au dernier Plateau-Repas consacré à l’aventure martienne autour de la question "Vivre ailleurs que sur Terre, est-ce possible ? »  jeudi 20 mai de 12 h 15 à 13 h 15 via le lien https://us02web.zoom.us/j/88269261034


En espérant avoir le plaisir de partager avec vous ce temps de discussion co-animé avec Raphaëlle Jarrige et Guillaume Riou, et avec la participation de Marie Daniele qui présentera des productions réalisées par des enfants lors d’ateliers scientifiques sur Mars proposés par La Rotonde.