Colloque européen interdisciplinaire | PHARMAPHONE
Le téléphone n'est pas « smart »
Le téléphone n’est pas « smart » et doit être pensé selon son ambivalence pharmacologique : à la fois remède et poison, le pharmaphone impacte notre rapport à l’autre. Comment prévenir les venins de la technologie tout en imaginant des antidotes pour la communication humaine ? Qu’en est-il de notre attachement à l’objet ? Ce colloque abordera ces enjeux par le biais d’une démarche collective interdisciplinaire.
David GALLI et Franck RENUCCI
Axes thématiques ouverts
Depuis l'arrivée du pharmaphone, comment évoluent les recherches sur les nouveaux échanges, les émotions, la mémoire, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les données, l'intelligence artificielle, l'éducation, les organisations, le journalisme, la politique, les médias, l'attachement, la médecine, l'économie, le droit, l'environnement, le virtuel, les méthodologies... ? Ce colloque européen interdisciplinaire propose des tables-rondes et des conférences au carrefour de différentes disciplines : voir le programme.
Lieu
À quelques encablures de Toulon, la Villa Tamaris accueillera la première édition du Pharmaphone. Un lieu exceptionnel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée dédié aux artistes et à la culture toute l’année.
De 08:30 à 19:30