Né pour Sentir
Une exposition ludique pour un fabuleux voyage olfactif
Les odeurs emplissent notre quotidien, influencent notre humeur, façonnent nos souvenirs, éveillent nos papilles. Pourtant l’odorat est souvent méconnu et figure tout au bas de la hiérarchie des sens, bien après la vue et l’ouïe.
Entre science et culture, "Né pour sentir" et son espace pour les plus jeunes "Nouveaux nez" proposent un vaste et passionnant parcours pour que chacun se réconcilie avec son nez et redécouvre toutes les dimensions de ce sens sous utilisé chez l’homme.
Ce voyage olfactif passe par une présentation du fonctionnement de l’odorat et aussi de modules thématiques, ludiques et interactifs : épices et aromates, parfums floraux et fruités, odeurs du petit déjeuner et du goûter, senteurs boisées, relents de poubelles, œnologie et parfumerie, relations arômes et couleurs, mémoire et olfaction…
Le visiteur est non seulement invité à tester les capacités de son odorat mais aussi à prendre conscience du caractère personnel et intime de ses propres perceptions olfactives.
Au travers de cette exposition qui porte principalement sur l’olfaction chez l’homme, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille souhaite mettre en relief le caractère vital de ce sens chez les animaux et les insectes. Un parcours olfaction est ainsi proposé, en accompagnement de "Né pour sentir" et offre une autre lecture des collections permanentes du Muséum.
"Né pour sentir" a été conçue, réalisée et produite par Anne Hernalsteen et Xavier Lebrun de l’association Apex, avec la collaboration de Viviane Duchenne.
De 08:00 à 18:00