Conférence/Débat

Madame Maria CAPOVILLA - La Drosophile, un passe-partout pour la recherche génétique

Conférence animée par Madame Maria CAPOVILLA, Chercheur Hors Classe au CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire Valbonne Sophia

CONFÉRENCE - La Drosophile, un passe-partout pour la recherche génétique

Madame Maria CAPOVILLA est Chercheur Hors Classe au CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire Valbonne Sophia Antipolis.

Elle travaille actuellement sur la Drosophile pour étudier le Syndrome du X fragile, une maladie du développement neurologique, dans l'équipe du Docteur Barbara Bardoni "Métabolisme de l'ARN et maladies liées au neurodéveloppement".

La Drosophile ou "Mouche du Vinaigre" est la petite mouche qui vous embête en se posant sur vos fruits mûrs à partir du printemps.

Cette conférence vous expliquera comment et pourquoi elle a envahi des milliers de laboratoires dans le monde entier depuis plus d'un siècle. EN effet, ce petit insecte, qui porte des gènes très conservés au cours de l'évolution, présente de nombreux avantages pour mener à bien des études de génétique et de biologie moléculaires. Il est devenu le modèle idéal pour les recherches de base sur les maladies génétiques humaines et pour l'élaboration de thérapies pharmacologiques.  Vous pourrez ainsi découvrir le potentiel scientifique étonnant de cette si petite mouche et ne plus vous agaçer de sa présence.

 

Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/madame-maria-capovilla-la-drosophile-un-passe-partout-pour-la-recherche-genetique