Les microalgues en Méditerranée
Poussées par la nécessité de subvenir aux besoins alimentaires en protéines, particulièrement dans le contexte de malnutrition qui a sévi à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, les premières exploitations industrielles des microalgues ciblaient, essentiellement, l’alimentation humaine.
La réduction des énergies fossiles suscite depuis plusieurs années un intérêt grandissant dans la recherche en biocarburant issus des microalgues. Les applications qui convergent autour de ces microorganismes aquatiques sont nombreuses. De la nutrition humaine et animale à la production d’énergie, en passant par la production de nouvelles molécules pour l’industrie pharmaceutique ou le recyclage des effluents industriels, les microalgues sont pleines de promesses. Proches des bactéries par leur capacité à croitre rapidement et des plantes par leur capacité de photosynthèse oxygénée, les microalgues offrent un atout de taille permettant de puiser des protéines de qualité dans le premier maillon de la chaîne alimentaire avec une forte efficience.
Certaines microalgues sont également sources d’intoxications alimentaires lorsqu’elles prolifèrent dans l’eau ou sur le fond rendant impropre à la consommation les fruits de mer ou les poissons. D’autres sont à l’origined’irritations oculaires ou cutanées, directement par contact avec les cellules.
Quels avenirs environnementaux, énergétiques, sanitaires et industriels offrent les microalgues actuellement ? Sont-elles réellement l’avenir de notre Planète Bleue ? Sont-elles notre futur or vert ? Répondront-elles aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale qui atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050 ?
Rodolphe LEMEE et Olivier BERNARD se proposent de nous faire découvrir les atouts, les nuisances et les applications actuelles des microalgues, mais surtout les enjeux de leur production à grande échelle.
Ils répondront à toutes vos interrogations lors de la conférence organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin
le vendredi 6 avril à 20h00 au MAMAC à Nice.
Le film « Le projet Shamash : production de biocarburant à partir de microalgues » de l’INRIA illustrera le débat.
De 20:00 à 22:00