[Les Jeudis de la BU] Construire un organisme : un dialogue entre gènes et forces
Construire un organisme : un dialogue entre gènes et forces
Qu’est-ce que le vivant ? Il se caractérise par une tendance à l’organisation de structures fonctionnelles enchâssées, de l’intérieur de la cellule jusqu’à l’organisme. Il perpétue aussi cette organisation en dépit d’un incessant renouvellement de ses composants moléculaires et cellulaires et par-delà la mort.
Comment la matière vivante s’organise-t-elle ?
Quelle information guide son auto-assemblage en une forme support des fonctions physiologiques et sensorielles ?
C'est à toutes ces questions que répondra Thomas Lecuit le jeudi 26 mars à partir de 12h 15 lors de sa conférence à l'Auditorium de l'Hexagone Luminy (Marseille)
Bio express...
Thomas Lecuit est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Dynamiques du vivant». Ses recherches portent sur la morphogenèse c’est-à-dire à l’émergence de formes support de fonctions. Il dirige une équipe interdisciplinaire à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille et le Centre Turing des systèmes vivants où collaborent biologistes expérimentaux et théoriciens venant de la physique, de l’informatique et des mathématiques. Il a contribué à la caractérisation des forces mécaniques à l’oeuvre dans la morphogenèse embryonnaire et à comprendre comment les gènes orchestrent ces forces. Ses recherches autorisent une définition renouvelée de l’information biologique qui allie génétique, mécanique et géométrie.
De 12:15 à 13:30