Communauté
Climat
Congrès IUCN/Espace Génération Nature - Les glaces vivantes
Opera Mundi vous donne rendez-vous pour une conférence sur la Grande scène des Espaces Générations Nature, IUCN Marseille 2021 avec
OLIVIER REMAUD, PHILOSOPHE
Cycle Récits du vivant en collaboration avec le Département des Bouches- du-Rhône
Le philosophe Olivier Remaud s’intéresse aux usages du monde et aux milieux de vie et défend l’importance des récits pour (ré)orienter nos comportements à l’égard du vivant. Il nous invite pour cette conférence à dépasser les apparences des mondes de glace et à voir la vie sauvage sous un jour absolument nouveau.
Malgré les apparences, glaciers et icebergs ne sont pas inertes. Écosystèmes mobiles, riches et complexes, véritables « arches de vie » en interdépendance avec les rythmes géophysiques, les glaciers peuvent aussi être considérés comme des entités animées, et non des choses.
En tissant ensemble les histoires de ces milieux, le philosophe Olivier Remaud invite à considérer que tout ce qui les affecte nous affecte en retour. Ou de l’art de cohabiter avec des entités non humaines.
Philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Olivier Remaud s’intéresse aux usages du monde et aux milieux de vie, défendant l’importance des récits pour (ré)orienter nos comportements à l’égard du vivant. Dernière publication : Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020
Photo Olivier Remaud © Özgün Özçer