Les femmes pendant la guerre
Conférence : Les femmes pendant la guerre
Jeudi 6 mars à 19h30 auditorium de l’Usine Electrique : Conférence les femmes pendant la Guerre par Mme Renée Dray-Bensoussan.
Le sujet : Les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale ont dû assumer la prise en charge de leurs familles au quotidien. Beaucoup sont entrées en résistance. Sans, elles la Guerre aurait eu une autre fin. Enfin, d’autres ont joué un rôle notoire dans l’espionnage. C’est tout cela que nous racontera cette chercheuse passionnante, Renée Dray-Bensoussan, historienne contemporaine, allaudienne spécialiste de l'histoire des femmes marseillaises.
Renée Dray-Bensousan est également autrice et publie des ouvrages sur la vie des juifs en Provence, comme, « Parcours de femmes juives à Marseille, et leur place dans le militantisme féminin ». L’historienne a été reçue à l'Académie de Marseille pour honorer sa longue carrière de professeure, chercheuse et écrivaine. Elle y occupe le fauteuil 17, tenu jusqu’en 2013 par Mgr Bernard Panafieu. Elle est chercheuse associée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme. Par ailleurs, Renée Dray-Bensousan est membre du CRIF ainsi que du comité scientifique du Mémorial du camp des Milles. Elle est également présidente de l’ARES (Association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah)
De 19:30 à 21:00