Atelier/Stage

Les bêtes de laboratoire au service de la génétique

Comment les modèles animaux peuvent-ils nous permettre de comprendre nos inégalités face à la maladie ? Quels sont les secrets de cette mouche ?

Pourquoi certains d'entre nous développent des maladies ? Notre inégalité face à la maladie est due à notre manière de vivre, mais elle est aussi conditionnée par notre héritage génétique. Au travers de posters et de vidéos, nous vous expliquerons la complexité de l'information génétique qui détermine les caractéristiques physiques et physiologiques du monde vivant.

Nous illustrerons comment la bio-informatique aide les chercheurs à prédire et analyser les différences dans notre matériel génétique, l'ADN. Vous pourrez ainsi comprendre qu’une petite modification (variation génétique/mutation) dans notre matériel génétique peut parfois entraîner l'apparition d'une maladie.

Vous découvrirez également comment nous utilisons les animaux modèles, touchés par les mêmes maladies que nous, sont indispensables pour décortiquer et comprendre l'impact de ces anomalies génétiques dans le développement d'une maladie. Un atelier pratique d'observation, vous permettra de faire connaissance avec un de ces modèles, une petite mouche pleine de ressources (animation Nathalie Arquier). 

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/les-betes-de-laboratoire-au-service-de-la-genetique-0

Horaires détaillés
14 octobre de 10:00 à 18:30
15 octobre de 10:00 à 18:00