Communauté

Climat

Conférence/Débat

Congrès IUCN/Espace Génération Nature - LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE COMMENCE SOUS NOS PIEDS

Opera Mundi vous donne rendez-vous pour une conférence sur la Grande scène des Espaces Générations Nature, UICN Marseille 2021 avec
Programme de conférences Opera Mundi septembre 2021

DANIEL NAHON, GÉOCHIMISTE DES SOLS (AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ)

Cycle Récits du vivant en collaboration avec le Département des Bouches- du-Rhône

Lorsque l’on pense réchauffement climatique, on regarde le ciel, le soleil, en oubliant ce qui se passe sous nos pieds. Depuis l’invention de l’agriculture il y a 12 000 ans, les mécanismes à l’œuvre dans l’usage des sols ont pris part au dérèglement climatique.

Surexploités et menacés d’épuise­ment, les sols restent pourtant le meilleur rempart contre le réchauffement climatique. A condition, nous dit Daniel Nahon, d’en repenser l’occupation et les usages, prioritairement en matière agricole et agroalimentaire.

Ce spécialiste de l’étude des sols mondialement réputé invite à adapter nos pratiques à un monde plus chaud, à réin­venter nos villes en repensant notre quotidien et notre rapport aux autres.

Géochimiste des sols, Daniel Nahon a fondé le Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE) et présidé le Centre de coopération internationale pour le développement (CIRAD).  Dernière publication : Le réchauffement climatique commence sous nos pieds, Ed. Parole, 2020


Photo  Michel Nahon © Opera Mundi