Café Science

Le pouvoir des images

Nous avons donné "Carte blanche" à 2 jeunes doctorantes d'Avignon Université pour nous concocter une soirée à leur façon...
Avec
Allison Guiraud, Avignon Université, Centre Norbert Elias. Camille Béguin, Université Côte d'Azur, Sic.Lab Méditerranée, Centre Norbert Elias. Eloi Flesch, Avignon Université, CNRS. Marion Parisis, Avignon Université, Centre Norbert Elias, RSA Cosmos / Konica Minolta.

Les images nous accompagnent tout au long de notre vie : à l’école, à la télévision et au cinéma, dans la rue, les musées ou sur internet. Les images nous divertissent, nous informent, nous émeuvent ou nous vendent quelque chose. Elles nous désinforment aussi, nous trompent et nous effraient. Qu’est-ce qu’une image, sinon le produit d’une intention, d’une technique, d’un rapport au monde ? Derrière une image, il y a le reflet de son concepteur ; elle est aussi le produit d’un outil lui-même configuré par l’Homme. Ses significations fluctuent selon la personne qui l’interprète, les endroits et les époques : c’est avec son expérience, collective et individuelle, que l’individu perçoit l’image dans un contexte particulier. L’image embarque donc toujours avec elle les imaginaires, les représentations, les expériences de celui qui l’a conçue et de celui qui la regarde.


Cette séance du Café des sciences est l’occasion de réunir des jeunes chercheur·es en sciences de l’information et de la communication qui interrogent dans leurs travaux les images et leur circulation. De la statue antique à l’informatique, en passant par les trous noirs, il s’agira de s’interroger sur les conditions de production et de circulation des images qui nous entourent : quelle histoire nous racontent-elles ? Quels savoirs nous transmettent-elles ? Comment peuvent-elles nous montrer l’invisible ? Comment développer un esprit critique vis-à-vis de ces dernières ? Comment nos croyances influent sur l’interprétation que l’on fait des images ? Finalement, que nous disent-elles et comment mieux les comprendre ?

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.