Autre

“LE MONDE DU SILENCE GUEULE” Suivi d’un échange avec le public avec Pierre BOISSERY et Franck LORRAIN,

➽ 𝙍é𝙨𝙚𝙧𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 :
https://www.ticketingcine.fr/?lang=fr&ids=8466&nc=1125

Un stand up drôle et pédagogique de Julia DUCHAUSSOY dans lequel les animaux marins prennent la parole et s’adressent aux humains qui mettent en danger les océans. 
𝙎𝙪𝙞𝙫𝙞 𝙙’𝙪𝙣 é𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙋𝙞𝙚𝙧𝙧𝙚 𝘽𝙊𝙄𝙎𝙎𝙀𝙍𝙔 𝙚𝙩 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙠 𝙇𝙊𝙍𝙍𝘼𝙄𝙉

"Les habitants des océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand-up pour venir s'adresser aux humains. Du minuscule picoplancton, à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des océans : la photosynthèse, l'importance du corail, la symbiose, l'histoire des océans... mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d'humour et de tendresse.Leur conclusion est que si c'est une réalité́ que nous sommes en train de perdre les océans, c'est aussi une réalité́ que nous pouvons les sauver.Un spectacle pour apprendre, comprendre, rire et s'émerveiller"

"Voici un très beau texte, pour une belle démarche pleine de sens. Enfin, on donne la parole à ce monde du silence, qui est aujourd’hui en passe de connaître une rupture d’équilibre alors qu’il contient la quasi-totalité des solutions pour un avenir mieux que durable, désirable.Ce texte, fondé sur un formidable travail de documentation présente un univers insoupçonné et vrai. Pas d’accents moralisateurs, ni culpabilisateurs. Ces lignes, qu’il convient de faire vibrer par le jeu des acteurs, ouvrent, portent à l’émerveillement pour jeter un autre regard et nous faire entrevoir d’autres et de beaux possibles.C’est un texte qui comble en creux nos attentes, et de façon particulièrement marquée celle des jeunes. Il me plaît de le recommander pour traduire avec brio, de façon ludique, ce que la nature nous dit d’elle, pour qui sait l’aimer, mais aussi de nous pour en être partie prenante… ce que l’on a trop souvent tendance à oublier."
Christian Buchet, de l’Académie de marine, Ancien Secrétaire général du Grenelle de la Mer