Médiation innovante

Lancement du satellite CHEOPS, en quête de planètes...

L’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (https://www.lam.fr/ ), propose aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, une matinée de visioconférences, à l’occasion du lancement du satellite CHEOPS, sur les thèmes des exoplanètes et des métiers de l’astrophysique. 

Ces visioconférences ont eu lieu le mardi 17 décembre 2019, sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure a été consacrée aux questions des élèves qui ont interrogé directement les scientifiques par chat. 

Consulter les visioconférences sur la chaine YouTube de la culture scientifique de l'académie d'Aix-Marseille en suivant le lien Le rendez-vous des sciences

Programme des interventions

La première planète, en orbite autour d’une étoile ressemblant à notre Soleil, a été découverte, en 1995, par les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz à l’Observatoire de Haute-Provence. Cette exoplanète était une géante gazeuse ressemblant à Jupiter, mais réalisant un tour complet autour de son étoile, 51 Pegasi, en quatre jours seulement. Depuis cette découverte exceptionnelle qui a valu aux deux chercheurs suisses de recevoir le prix Nobel de Physique 2019, près de 4000 exoplanètes ont été détectées. 

À présent, les scientifiques s’attèlent à la détermination de leurs propriétés physiques et chimiques et c’est dans cet objectif que les chercheurs ont conçu le satellite CHEOPS. 

Tout au long de la matinée, nous suivrons en parallèle de notre programmation la retransmission des opérations de lancement retransmises en direct par l’Agence Spatiale européenne. 

9h-10h : Les exoplanètes et la mission CHEOPS  

L’équipe planétologie du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas – CNRS, AMU, CNES) est une des principales équipes françaises de cette thématique de recherche et est la seule équipe française à avoir contribué à la conception de la mission CHEOPS. 

Sergio Hoyer (Postdoctorant CNES au LAM), Theo Lopez (Doctorant au LAM), Alexandre Santerne (Astronome adjoint au LAM). 

  

10h-11h : Lancement du satellite CHEOPS de la base de Kourou

Les satellites sont généralement des chefs-d’oeuvre de technologie. Ce sont des projets extrêmement long - plus de dix ans de l’idée au lancement - et extrêmement coûteux. Ils sont conçus avec le plus grand soin et testés pour résister aux différentes perturbations auxquelles ils seront confrontés, dont le lancement qui constitue toujours une phase critique ... 

Avec le CNES nous aborderons les grandes questions autour du lancement : quelles sont les différentes phases du lancement ? Quels sont les risques ? Quels sont les différents lanceurs ? 

11h-12h : Les métiers de l’astrophysique  

Quand on parle des métiers de l’astrophysique, on pense souvent aux chercheurs, mais en astrophysique, l’avancée des connaissances est intimement liée à l’évolution des technologies des outils d’observation. Une part importante des acteurs de l’astrophysique regroupe ainsi des équipes couvrant de multiples métiers impliqués dans la conception et la fabrication des instruments d’observation de l’Univers depuis le sol et l’espace. Le LAM est ainsi impliqué dans la conception d’instruments installés au foyer des grands télescopes au sol. Mais le LAM est aussi un des quelques laboratoires français qualifiés de spatiaux, c’est-à-dire qu’il regroupe des compétences et des équipements permettant la conception, la calibration et les tests des instruments qui seront embarqués sur des satellites. 

Anne Costille (ingénieure spécialiste des essais optiques), Matthieu Béthermin (enseignant-chercheur), Anne Bonnefoi (ingénieure mécanicienne).