La Terre au régime sec, l'eau dans le monde
Invités du café des sciences
Luc Descroix, Directeur de Recherche en Hydrologie à l’IRD, UMR 208 “Patrimoines Locaux et Gouvernance” – Muséum National d’Histoire Naturelle – Département Hommes, Natures, Société.
Christophe Emblanch, Maître de Conférences, UMR EMMAH : Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agrohydrosystèmes – Département d’Hydrogéologie. Doyen de l’UFR-ip Sciences, Technologie, Santé d’Avignon Université.
L’accroissement démographique et le réchauffement climatique vulnérabilisent les ressources en eau, sol, végétation, dans une grande partie de la planète et en particulier les zones intertropicales.
Cependant, on peut constater que les communautés rurales ont su de longue date construire des agrosystèmes résilients, qui font un usage raisonné de l’eau et font tout pour préserver cette ressource. Ne croyons pas que c’est dans les régions les plus peuplées que l’on trouve les systèmes agraires en déséquilibre et en voie de dégradation avec épuisement de la ressource eau qui ruisselle sur des sols érodés, rendements déclinants, paupérisation et exil forcé. De beaux exemples montrent que des agrosystèmes de zones très peuplées peuvent évoluer et s’adapter de manière durable au réchauffement climatique en gérant au mieux la ressource en eau, en favorisant son infiltration et sa préservation.
Le travail des scientifiques permet aussi de mieux gérer les ressources en eau, car mieux comprendre c’est être capable de protéger et d’optimiser cette ressource. Ces travaux de recherches scientifiques ne s’opposent pas aux méthodes ancestrales, bien au contraire. Les deux approches sont complémentaires et peuvent se nourrir mutuellement.
Toutefois, ces points de vue positifs ne doivent pas faire oublier le prix de la ressource eau et l’obligation qu’ont les sociétés d’en prendre le plus grand soin pour les générations suivantes.
De 20:30 à 22:00