la plongée sous-marine au service des Sciences marines
comment la plongée sous-marine, sport de loisir pour certains, constitue un outil professionnel fondamental au service des Sciences Marines
Porteur du projet :
Dr. Alexis PEY et Dr. Patricia Ventura, chercheurs en écologie marine et manager du bureau d’études THALASSA Marine research & Environmental awareness basé sur la Côte d’Azur. Nous sommes issus de l’Université de Nice Sophia Antipolis et avons créé en 2018 le bureau d’étude THALASSA Marine Research afin d’améliorer notre compréhension des écosystèmes côtiers méditerranéen, de promouvoir leur conservation et développer leur gestion pour un développement durable. Notre équipe dirigeante possède plus de 10 années d’expertise dans le domaine de l’environnement marin, que ce soit par l’approche génétique de certaines espèces jusqu’à l’étude des communautés faunistiques et floristiques du bassin Méditerranéen, permettant de proposer une vision globale des écosystèmes marins.
Depuis sa création, THALASSA Marine research a été sollicitée pour la réalisation de nombreuses missions afférentes aux domaines de la recherche, de la communication et de l’éducation environnementale.
Coordonnées : Email thalassa.env@gmail.com ; Adresse : 286 F route d’Aspremont 06690 Tourrette-Levens ; Tel : 06 46 44 82 77
Description du projet : « la plongée sous-marine au service des Sciences marines »
Le thème de cette année étant « Sport & Science », nous souhaitons exposer au grand public comment la plongée sous-marine, sport de loisir pour certains, constitue pour les chercheurs un outil professionnel fondamental au service des Sciences marines. Nous souhaitons expliquer comment la plongée sous-marine nous aide dans notre travail de recherche en écologie marine afin de comprendre le comportement des poissons côtiers, l’impact d’une pollution ou d’une activité humaine, ou bien d’évaluer l’état de santé de certains organismes et écosystèmes.
Les objectifs de ce stand au sein du Village des Sciences seront de i) présenter au grand public notre métier parfois méconnu, ii) expliquer notre démarche scientifique et le travail de recherche que nous réalisons tout au long de l’année, iii) sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement marin, iv) intéresser les jeunes à cette discipline scientifique et peut-être susciter des vocations.
Organisation du stand :
Une partie du stand sera dédiée à la présentation et la démonstration du matériel de plongée sous-marine (bouteilles, gilet stabilisateur, détendeur, combinaisons). Une autre sera consacrée à la présentation du matériel de recherche que nous utilisons lors des plongées (transect, appareil photo, quadrat, scooter des mers, aspirateur sous-marin, matériels de prélèvements biologiques, etc.) pour pouvoir expliquer au grand public leur fonctionnement et l’application de chacun des outils.
Nous avons confectionné des posters illustrant nos activités de recherche, une vidéo illustrant le travail spécifique des plongeurs avec différents matériels de terrain ainsi qu’une projection de photographies d’organismes marins réalisées par un plongeur photographe professionnel.
Un bassin tactile (ou aquariums) pourra également être mis en place afin de faire découvrir certains organismes marins que nous trouvons habituellement sur notre littoral et que nous étudions actuellement.
Quels sont les publics ciblés par le projet THALASSA ?
Tous les publics, de tous âges, familles, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, curieux, passionnés de sciences…
Quelles sont les formes d’actions possibles ?
Un stand dans le Villages des Sciences
Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/la-plongee-sous-marine-au-service-des-sciences-marines