Conférence/Débat

La non-mixité, outil émancipateur ou dérive identitaire ?

Rencontre dans le cadre du cycle "Les procès du siècle" - Saison 2 organisé par le MUCEM

La « non-mixité » est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, en excluant la participation de personnes appartenant à d'autres groupes considérés comme potentiellement discriminants (ou oppressifs).
Cette pratique, notamment utilisée dans certains courants féministes, antiracistes et LGBT, permettrait de libérer la parole, de favoriser l’émancipation en créant des safe spaces, des espaces où la pression sociale serait suspendue, le temps d’une réunion.
Mais elle fait aussi débat : en excluant certaines catégories de personnes, la non-mixité ne créerait-elle pas de nouvelles inégalités ? De nouvelles discriminations ?

Avec la participation de :

  • Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem
  • Marie Dasylva, entrepreneuse
  • Michel Wievioka, sociologue, DE EHESS

Modération : Tewfik Hakem

Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, directeur d'études de l'EHESS, est depuis 2009 administrateur de la Fondation de la Maison des sciences de l’Homme (FMSH). Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.

Au croisement du débat, du théâtre et de l’instruction judiciaire, Les Procès du siècle qu'organise le MUCEM proposent d’interroger les maux et les enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’en sonder les évolutions et révolutions. Créés en 2021/2022, Ils appellent à la barre les forces qui mettent en tension nos sociétés contemporaines. Chaque soirée réunit des témoins, des experts, des pièces à conviction (parmi lesquelles des objets des collections du Mucem), et un modérateur dans le rôle du président de la cour d’assises !
Pour cette saison #2, les Procès du siècle s’intéressent aux minorités dominées, voire opprimées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits, dans un contexte de communication toujours plus rapide et mondialisée. Tout au long de l’année, la salle d’audience du Mucem s’attachera à entendre et à questionner les voix qui s’élèvent contre les discriminations sexuelles, identitaires, sociales, physiques, raciales.

© visuel : Benoît Guillaume