Atelier/Stage

La gestion des risques dans une installation nucléaire

Il y a une installation nucléaire de base civile à Marseille et plusieurs à Cadarache. Comment y sont gérés les risques (exploitants, ASN, IRSN...) ?

Dans les Bouches du Rhône, il existe différentes installations nucléaires de base (INB) civiles (recherche à Cadarache et industrielle à Marseille). Pour protéger les personnes et l'environnement contre les effets nocifs des rayonnements radioactifs, la sûreté nucléaire s'applique sur ces INB en vue de prévenir les accidents et de limiter les effets.

Comment la sûreté nucléaire est gérée ? Qui en sont les acteurs ?
Les exploitants (CEA Cadarache, ITER Organization et Steris) sont responsables de la sûreté de leurs installations nucléaires (conception, construction, fonctionnement, arrêt et démantèlement).
La division de Marseille de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) y réalise des contrôles réguliers.
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire y effectue des expertises.
Qu'est-ce que la Commission locale d'information (CLI) de Cadarache ?
La Commission locale d'information de Cadarache, association indépendante, est chargée de suivre et d'informer la population sur la sûreté, la radioprotection et l'impact sur les personnes et l'environnement des installations nucléaires civiles de recherche à Cadarache (Centre CEA et ITER)  et l'irradiateur industriel Gammaster situé dans le 14ème arrondissement de Marseille.


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/la-gestion-des-risques-dans-une-installation-nucleaire