La cité du Petit Séminaire
À l’appui des outils des sciences sociales, cette exposition nous plonge au cœur de la matière urbaine marseillaise, façonnée par la vague migratoire des années 60. Elle retrace l’histoire, jusqu’à son démantèlement en 2021, de la cité du Petit Séminaire, un des grands ensembles bâtis pour loger des migrants de travail et leurs familles.
A propos de l’exposition
“La cité du Petit Séminaire” s’inscrit dans une exposition plus vaste “S’ancrer à Marseille. Trois quartiers façonnés par les migrations”, qui explore d’autres secteurs de Marseille et d’autres trajectoires migratoires : le quartier Saint-Jérôme peuplé par la communauté arménienne dans les années 1920 et la cité de la Rouvière qui a logé les pieds-noirs à partir des années 1960.
L’exposition a été produite dans le cadre de “Tout Migre”, la 2e édition du festival des sciences sociales de l’EHESS. Elle a été présentée à Marseille au Centre social Bel Air en juin 2022 et à la Bibliothèque L’Alcazar en septembre 2021.
Introduction du livret de l'exposition originale
Cette exposition est née d’une enquête collective, menée entre 2018 et 2020, par les étudiant·es du master en sciences sociales de l’EHESS Marseille. À la suite d'une investigation portant sur les mémoires coloniales à Marseille, quatre étudiant·es ont souhaité poursuivre ce travail et le partager avec un plus large public dans le cadre du festival des sciences sociales “Allez Savoir” 2021. Pour créer cette exposition, nous avons donc rouvert nos cartons et approfondi nos recherches tout au long de l’année 2021 : nous avons exploré les archives des institutions marseillaises, mené des entretiens inédits et conduit des observations ethnographiques au sein de trois quartiers marseillais façonnés par des trajectoires migratoires.
Grâce aux outils des sciences sociales, cette exposition nous “plonge” au cœur de la matière urbaine marseillaise telle qu’elle fut façonnée par différentes populations, durant trois périodes du XXe siècle. Toutes ont en commun d’être venues à la suite de ruptures historiques majeures et d’avoir dû s’installer dans une ville en proie à une sérieuse crise du logement : Arméniens ayant subi le génocide de 1915, qui transitent et s’installent à Marseille au cours de la décennie 1920 dans des maisons qu’ils construisent souvent de leurs mains ; Français rapatriés d’Algérie dont certains arrivent dès les débuts de la guerre d’Algérie (1954-1962) ; ou encore migrants de travail et leurs familles venus du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne, des Comores et d’Asie du Sud-Est avant et après les indépendances, qui trouvent à se loger dans les « grands ensembles », bâtis au sud comme au nord de Marseille. Tous ont contribué à faire de Marseille la « ville-palimpseste » que l’on connaît aujourd’hui (selon l’expression d’Olivier Mongin dans La condition urbaine, 2005).
Trois lieux permettent l’exploration, dans la ville, des intrications du passé et du présent : le quartier de Saint-Jérôme où des survivants arméniens se sont implantés ; la cité de La Rouvière, construite en 1962 pour accueillir des pieds-noirs ; et la cité du Petit Séminaire, bâtie à la même époque dans les quartiers Nord, pour loger des ménages souvent composés de migrants venant des anciennes colonies qui jusqu’alors habitaient dans les bidonvilles et les camps de travailleurs.
Extrait de l'exposition "S’ancrer à Marseille, Trois quartiers façonnés par les migrations" présentée au Festival des sciences sociales “Allez Savoir” en 2021 (Production EHESS Marseille/ERC GANGS).
Commissaire : Maroussia Ferry (IHEID/CCDP)
Auteu·rices : Jérémy Baudier (CNE/EHESS), Félix Colardelle (photographe), Étienne Jallot (journaliste) et Sophie Laffont (comédienne et metteuse en scène).
Avec l’appui scientifique de Anouche Kunth (IRIS/CNRS) et Yann Scioldo-Zürcher Lévi (CRH/CNRS).
D'après une enquête collective coordonnée par Isabelle Merle (RCEDO/CNRS), Christelle Rabier (CERMES3/EHESS) et Maroussia Ferry (IHEID/CCDP).
Image : La démolition de la cité du Petit Séminaire, Marseille, en 2021 - © Félix Colardelle
De 10:00 à 18:00