Communauté

Biodiversité

Manifestation

L'IRD, mobilisé aux Espaces Générations Nature de l'UICN

Retrouvez l'Institut de recherche pour le développement aux Espaces Générations Nature de l'UICN avec une riche programmation accessible au grand public gratuitement et sans inscription du 04 au 11 Septembre 2021.


Le Dôme de la biodiversité (Hall 4 - I10)

Pour partager son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité avec le public et ainsi sensibiliser les citoyens à ses  enjeux, l’IRD propose avec le CNES, le Conservatoire du littoral,  Ifremer, INRAE, et le Museum national d’Histoire naturelle, une action commune et d’envergure labellisée « partenaire de l’UICN » : le Dôme de  la biodiversité. Sous cette demi-sphère géante seront proposées des  débats, ateliers et conférences avec les scientifiques de l’Institut.

  • Samedi 4 & Dimanche 5 septembre

Dans une ambiance ludique et avec des contenus accessibles à tous, venez rencontrer les chercheurs de l'IRD pour des mini-conférences, des séances "d'objet mystère" ou encore des "Dessinez c'est gagné" !

  • Jeudi 9 septembre

De 10h à 13h : Mallette pédagogique MARECO : informer et sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection du récif corallien

De 13h à15h30 : "La biodiversité aquatique dans l’art - projet BiodivAquArt " enjeux écologiques et historiques par Anne-Sophie Tribot, postdoctorante au laboratoire TELEMMe et Thomas Richard, Doctorant au MIO. A partir de 10 ans.

  • Samedi 11 septembre

De 14h à 17h : Mallette pédagogique MARECO : informer et sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection du récif corallien

De 17h à 18h30 : Conférence IRD "Les temps du vivant et des océans" avec Daniel Pauly et Philippe Cury en partenariat avec Opera Mundi. Retransmis en Facebook Live sur la page de l’IRD.

Projet ePOP "Petites ondes participatives" (Hall 3 - A14)

Le projet ePOP, développé par RFI planète Radio (France média Monde) et l’IRD est un réseau citoyen d’information, de débat sur les changements globaux et environnementaux. Par la réalisation de courtes vidéos faites au smartphone, de jeunes « ePOPers » donnent la parole aux populations confrontées au quotidien aux changements globaux et instaure le dialogue avec scientifiques, experts et décideurs.

  • Du samedi 4 au jeudi 9 septembre

Retrouvez le projet ePOP « Petites Ondes participative » sur son stand et initiez-vous au montage vidéo pour un atelier « Médias & Environnement » !

  • Lundi 6 septembre à 16h  - Hall 3 Exposition IUCN et en direct sur Facebook Cérémonie de remise des Prix du concours ePOP 2021
  • Vendredi 10 septembre : Projection-débat AfterPOP "La biodiversité de vives voix ! " Venez débattre avec nous des scénarios en faveur d’un avenir plus sain, juste et durable ! Avec : Sébastien Mabile, Renaud Bailleux et Philippe Cury. Animé par Anne-Cécile Bras, journaliste et productrice du magazine « C pas du Vent » - RFI.

Street Science : art et réalité augmentée pour comprendre le plancton. (Stand F11)

Avec son application mobile gratuite, Street Science propose au grand public de vivre une expérience en réalité augmentée. Plongez dans le monde du plancton pour comprendre, en vous amusant, le rôle fondamental de ces micro-organismes marins. En parallèle, une œuvre street art qui prend vie au passage de son smartphone est aussi à découvrir dans le quartier du Panier à Marseille !

Voir +

Exposition Des Oasis au sommet des Andes. (Esplanade - allée Rabateau)

En tout lieu sur la planète, des hommes luttent au quotidien pour préserver leur environnement. L’exposition de photographies Des oasis au sommet des Andes porte un regard particulier sur les liens forts qui unissent la nature et les êtres humains des hautes Andes tropicales. Cette relation millénaire est aujourd’hui menacée par les changements climatiques, les nouvelles pratiques agricoles et l’exploitation minière. La conservation de ces milieux et leur gestion durable posent d’immenses défis qu’une équipe de recherche pluridisciplinaire a mis en évidence en scénarisant les futurs possibles. En partenariat avec la FRB et la FFEM.