Jeudis du CNRS : "Le vin à la conquête du monde, des côtes américaines à l'empire du milieu"
Alors que l’image du vin est toujours très liée à celle de la France, de nouveaux pays qui n’étaient traditionnellement pas consommateurs, les Etats-Unis, la Malaisie et la Chine notamment, s’ouvrent à sa consommation et à sa production. Un processus de métissage est à l’œuvre dans la redéfinition de ce qu’est le vin et dans la construction d’une nouvelle culture du vin et d’un nouveau marché. Les Etats-Unis furent les pionniers dans les années 1960-1970, l’Asie a suivi dans les années 1980-1990.
Le vin est tout d’abord devenu l’apanage d’une classe éduquée et cosmopolite, notamment chez les jeunes générations désireuses de se distinguer de leurs aînés et d’affirmer leur intérêt pour la complexité, la modération et le - bon - goût. Une analyse de la production et des pratiques de consommation révèle l’intégration du vin dans les modèles économiques et dans le système de valeurs et de croyances. Le vin en tant qu’objet culturel et symbolique permet à chaque nouveau pays consommateur de s’approprier son image et de la façonner pour l’adapter à son système économique et social, donnant ainsi naissance à une culture du vin métissée, faite d’emprunts, de créations et de multiples réinterprétations.
Danielle Cornot, maître de conférence Université de Toulouse Jean-Jaurès et membre du Centre d’études et de recherche travail organisation pouvoir (CNRS/U Toulouse II/U Toulouse III), est co-fondatrice du groupe de recherche In Vino Varietas qui a pour but de bâtir un espace scientifique dédié à la pluridisciplinarité des recherches dans le domaine du vin.
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