Habiter le monde, habiter les temps
Dans le cadre du cycle Prenons le temps 2019-2020, Opera Mundi présente : Sophie Gosselin & David gé Bartoli, philosophes ! Venez débattre à l'occasion de cette conférence suivie d'un APero Mundi !
MER 15 JAN –19H – LIBRAIRIE L’HYDRE AUX MILLE TÊTES, MARSEILLE
Sophie Gosselin & David gé Bartoli, philosophes
Habiter le monde, habiter les temps
Conférence, Apero Mundi – tout public + 15 ans
Sophie Gosselin et David gé Bartoli invitent à une approche non anthropocentrique de la nature et du temps. Collision du temps historique avec le temps géologique, l’anthropocène impose l’expérience d’un nouveau rapport à l’espace et au temps et à la multiplicité des temporalités qui constituent la Terre. Ce « nouveau temps du temps » ouvre des voies pour réinventer notre rapport sensible au monde et notre imagination du temps.
Sophie Gosselin travaille sur les conséquences philosophiques de la crise écologique et du tournant ontologique en anthropologie. David gé Bartoli enseigne à l’Université de Tours. Il s’intéresse aux questions d’identité, de corps et de lieux de vie. En 2012 et 2013, ils ont ensemble dirigé un séminaire au Collège International de philosophie. Membres du comité de rédaction de la revue Terrestres.org, responsables de publication aux éditions Dehors, ils animent l’Université populaire de Tours dont les thèmes traitent de la crise écologique et de l’événement anthropocène. Bibliographie sélective : Le toucher du monde. Techniques du naturer, Dehors, 2019.
Infos pratiques ici - Entrée libre dans la limite places disponibles
pour toute info complémentaires n'hésitez pas à nous joindre !
A bientôt Opera Mundi
De 19:00 à 21:00