Gréasque, ville minière
GREASQUE, VILLE MINIERE
Un parcours guidé dans les cités minières à la rencontre de la vie des mineurs d'autrefois.
Qui n'a jamais entendu parler des corons, au moins par le biais d'une chanson? Dans le Sud de la France, on parle plutôt de cités minières. Question de vocabulaire local, mais aussi de différences architecturales.
Les maisons y sont tout autant alignées, et séparées du reste du village, mais elles ont souvent des jardins. Et la vie des mineurs était tout autant communautaire que dans le Nord, même si les noms des rues sont plus fleuris ou liés à la nature.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, un guide du musée de la mine vous emmène à la découverte de ces cités, toujours présentes, du quotidien des mineurs de charbon, de leurs origines, de leur langue, de leurs loisirs allant du sport à la musique, dans un paysage unique, à l'ombre de la Sainte-Victoire.
Peu à peu, au rythme de cette balade jalonnée de pauses, vous découvrirez des bâtiments miniers et les aménagements du village de Gréasque, en lien avec la mine, qu'ils soient encore visibles ou non: chapelle, écoles, bar ou cercle de la fanfare, places, fontaines, dispensaire, gare... vous feront voyager dans le temps et vous laisseront à rêver croiser un mineur de charbon... et d'ailleurs vous en croiserez sûrement !
Durée approximative 1h30
Distance environ 2 km (sans difficultés) dans un milieu péri-urbain.
Circuit de randonnée proposé le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, départ à 14h45 chaque jour.
Réservation conseillée. Places limitées à 30 personnes chaque jour.
De 14:45 à 16:30