Grand Séminaire du Cerege : Science et conscience dans la post-urgence du séisme de 2010 en Haïti
Le CEREGE invite Eric Calais, géologue, professeur au Laboratoire de Géologie de l’Ecole normale supérieure (Paris) et membre de l’Académie des sciences, a participer à un grand séminaire sur la question du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.
Le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti pourtant de magnitude modérée a tué près de 200 000 personnes et couté au pays 100% de son PIB annuel. Aucune catastrophe naturelle n'avait jusqu'alors eu un tel impact sur un seul pays. Pourtant, même si le séisme n’était pas prévisible, la menace sismique était bien connue et les dégâts à attendre ne faisaient aucun doute. Motivé par l'espoir de contribuer à reconstruire un pays sismiquement plus sûr, je décrirai mon expérience personnelle comme conseiller scientifique pour les Nations unies en Haïti. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les liens entre science et société dans le contexte si particulier du développement et de l'urgence humanitaire chronique. Je partagerai quelques réflexions sur la manière dont les scientifiques peuvent contribuer à influencer les politiques de réduction des risques naturels et en définitive ouvrir la voie d'une recherche au service du développement, même dans un contexte aussi complexe que celui d’Haïti.
Le Cycle des grands séminaires du CEREGE est un Cycle de séminaires de haut niveau en lien avec les thématiques du laboratoire.
De 10:30 à 12:00