Communauté

Neuro & Cerveau

Autre

[ANNULÉ] Film documentaire suivi d'une table ronde

On va où Ana ? Documentaire d’Adriana ROJAS et Geneviève GUHL

Avec Francesca DE ANNA, Psychologue, Valérie CERASE, Gériatre et Mira DIDIC, Neurologue INSERM, Marseille

Ce film témoigne de la créativité qui peut naître d’un déséquilibre de systèmes neuraux dans le contexte d’une maladie neurodégénérative et qui permet à Patrick et Ana de construire des itinéraires créatifs afin d’éviter l’enfermement dans la maladie, en défiant la « tyrannie de la normalité ». Où naît la création artistique? Si la volonté de créer en dehors de tout courant artistique a été explorée au travers de l’« art brut », l’apparition d’une créativité nouvelle peut aussi rarement être observée chez certains patients cérébrolésés. Patrick, atteint d’une maladie neurodégénérative rare, a commencé à créer, ce qu’il ne faisait pas auparavant, en assemblant des objets, en décorant des vêtements de coquillages ou encore en jouant avec les mots. Soutenu par Ana, son épouse, que ce soit aux bords de la Méditerranée, à Marseille et en Corse, Ouen Colombie, aux rythmes latins, il transforme la maladie en créativité.Chez Patrick, l’origine de cette créativité résulte d’une modification de la dynamique de réseaux neuraux cérébraux, le « néant » trouvant son origine dans une « libération du milieu interne »En s’appuyant sur la créativité artistique, Patrick et Ana réinventent leur vie au jour le jour et traversent ensemble les bouleversements de la maladie. Transformer le regard de l’autre sur la maladie et échapper à la tyrannie de la normalité, c’est le combat quotidien d’Ana. Ensemble, ils ont trouvé une réponse singulière permettant à Patrick de résister et de garder les liens avec sa famille et la société. Soutenue par la bienveillance, l’expression artistique peut devenir un mode de communication entre la personne malade et ceux qui l’accompagnent, permettant de garder les liens avec sa famille et la société.

La table ronde permettra de comprendre les différents aspects des thèmes abordés dans le film et de répondre aux questions du public avec pour support la projection du film.

En présence de Adriana Rojas, auteure et réalisatrice (Point de vue psychanalytique), Geneviève Guhl, auteure et réalisatrice (Point de vue artistique),
Francesca de Anna, psychologue spécialisée en neuropsychologie (Point de vue neuropsychologique),
Valérie Cerase, gériatre - santé publique (Point de vue sociétal)
Mira Didic, neurologue INSERM Marseille, (Point de vue des sciences du cerveau).
Service de Neurologie et Neuropsychologie - CMRR PACA Ouest CHU Timone et Institut de Neurosciences des Systèmes (INS), INSERM UMR 1106, Marseille.