Médiation innovante

Eco-volontariat scientifique 2024

L’éco-volontariat scientifique vise à développer un dispositif d’observation du changement en moyenne et haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société. Le concept de tourisme scientifique est mise en œuvre scientifique à travers des séjours d’éco-volontariat scientifique qui permettent d’impliquer un public non expert dans l’observation et la mesure des évolutions des socio-écosystèmes de montagne et le processus de production des connaissances.

Le réseau Nature Science Environnement (NSE) et le jardin du Lautaret proposent aux éco-volontaires de passer une semaine dans un laboratoire à ciel ouvert (refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène et au refuge du Pavé) en participant activement aux collectes de données à l'aide de protocoles scientifiques simplifiés conçu par des chercheurs. Grâce aux dispositifs d’observation sur les changements environnementaux et culturels des pratiques de montagne, les participants pourrons contribuer aux questions d’adaptation et d’innovation territoriale avec la finalité d’améliorer les interactions science-société.

Observation de la fréquentation et des pratiques de la montagne avec 3 axes : observations de faits marquants dans la vie du refuge et l’environnement / observations des interactions entre pastoralisme et fréquentation pédestre / observation et enquête auprès des usagers sur le thème du confort et des services en refuges.

Observations de la biodiversité et l’écologie : observation journalière de la phénologie de quelques espèces choisies, mesure de l’état avancement de la végétation avec capteur manuel, mission botanique et observations journalière de la présence d’insectes volants.