« COVID-19, ARN messagers, vaccins et virus : de quoi parle-t-on ? »
« COVID-19, ARN messagers, vaccins et virus : de quoi parle-t-on ? ».
La prochaine vidéo-conférence scientifique de l’Institut Esope 21 aura lieu le vendredi 30 avril 2021 à 19h.
Bernard Binetruy, Directeur de Recherche à l’INSERM, nous présentera la conférence.
Le thème abordé lors de la conférence sera la biologie moléculaire des virus, notamment le virus SARS-CoV-2. Les outils de génie génétique ont énormément progressé depuis les débuts de la biologie moléculaire moderne, dans les années 60 ; permettant une analyse quasiment instantanée des virus responsables des épidémies récentes. Toutefois, l’émergence de la pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a surpris par sa sévérité, a posé de nouveaux problèmes débordant largement du cadre strictement scientifique et a provoqué une accélération sans précédent de la recherche, notamment dans le développement de vaccins. Au cours de cette conférence Bernard Binetruy décrira la structure et la génétique des principaux virus pathogènes pour l’homme et comment les chercheurs ont développé de nouvelles stratégies vaccinales.
Pour y accéder, il faut vous rendre sur le site https://bbbutton.i3s.unice.fr/... au jour et à l’heure de la conférence. Merci au laboratoire I3S de nous mettre à disposition leur serveur BigBlue Button.
Lors de la connexion au site, il vous sera demandé comment vous souhaitez rejoindre la conférence avec microphone ou en écoute seule. Cliquez sur le bouton de votre choix.
Si vous cliquez sur le bouton « écoute seule », vous serez directement connectés. Vous ne pourrez évidemment pas parler, mais vous pourrez poser vos questions par écrit dans la discussion publique. Un animateur les relaiera auprès de l’orateur.
Si vous cliquez sur le bouton « microphone », un pop-up vous demandera le droit d’utiliser votre micro et un autre de faire un test d’écho. Veuillez d’abord accepter d’utiliser le micro puis faire le test d’écho. Si vous faites les opérations en sens inverse, vous risquez d’avoir des problèmes de connexion.