Conférence/Débat

Décryptons la COP : sous les slogans, quelles solutions ?

Cette toute première Conférence Terra Numerica tombe à pic pour la COP. Martine Olivi, chercheuse chez Inria, vous propose une plongée critique au cœur de la COP 27 à laquelle elle a participé l'an dernier. Dans la foire aux solutions pour le climat, beaucoup de prétendues réponses en orbite autour d’une seule question : mais que valent-elles au juste ?

Heureusement, plusieurs travaux scientifiques viennent au secours de notre réflexion. Martine en explorera un, le simulateur de solutions pour le climat En-Roads développé par le MIT, pour éclairer la lanterne de notre propre opinion et apprendre à évaluer faisabilité et impact des solutions proposées.

Martine Olivi
Dans les années 70, Martine Olivi découvrait les « maths modernes » qui lui permirent de réaliser son rêve : devenir une bonne élève. La suite est un double cursus universitaire mené tambour battant : études d'ingénieur aux Mines de Saint-Étienne pour assurer ses arrières et doctorat en mathématiques fondamentales à l'Université de Provence juste pour le plaisir. Elle rejoindra ensuite l'Inria, où l’attendait une carrière passionnante passée à bâtir des ponts entre mathématiques et problématiques industrielles, entre science et société grâce à la médiation scientifique, mais aussi entre la recherche et son autre passion : l’écologie. Elle attendra que ces questions occupent plus de place dans le débat public pour oser s’y consacrer davantage. Membre de l’équipe Factas d’Inria, du collectif labos1point5 et du GDS EcoInfo du CNRS, elle anime la Commission Locale de Développement Durable du centre Inria d’Université Côte d’Azur et fut une cheville ouvrière du MOOC FUN « Impacts environnementaux du numérique ».