Communauté

Neuro & Cerveau

Conférence/Débat

[ANNULATION] « Généalogies : La mémoire des ancêtres et la construction des identités sociales dans les sociétés d’Ancien Régime (avant 1789) »

ÉVÉNEMENT ANNULÉ


« Généalogies : La mémoire des ancêtres et la construction des identités sociales dans les sociétés d’Ancien Régime (avant 1789) » par le Dr Valérie Piétri, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et chercheur à l’Unité de recherches Migrations et Société (URMIS) à Nice.

La généalogie, d’abord activité élitiste de quelques érudits, est devenue depuis les années 1990 l’un des loisirs les plus populaires dans les sociétés occidentales. On dit que plus d’1 million de personnes en France sont à la recherche de leurs ancêtres. Mais sait-on que ce passe-temps d’aujourd’hui fut une activité importante dans l’ancienne France ? Quand a-t-on commencé à écrire des généalogies ? Qui écrit les généalogies ? Pourquoi et comment ? Quels sont les souvenirs qui sont valorisés, les ancêtres qui sont célébré ? Et que faire des secrets de famille ? La réponse à ces questions permet de dépasser bien des clichés et de mettre en perspective la mémoire familiale comme construction sociale.

Inscriptions