Conférence/Débat

Conférence-Concert Big Band du CNRS de Marseille

Samedi 16 décembre 2023 – Marseille – Le Rouge Belle de Mai - 13003

Conférence-concert : le Big Band du CNRS de Marseille

Conférence à 19h, Concert à 21h

CONCERT :

Des jazzman du CNRS, des musiciens professionnels, des étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille, des amateurs scientifiques, éclairés et illuminés, un kaleïdoscope de nationalités, des femmes qui ne s'en laissent pas conter au trombone, à la trompette, au sax, à la direction...

Un répertoire original : à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa...

Les chercheurs d'or vous présentent leur filon de pépites sous la direction de Anna Gruzina.

+ d'infos : http://bbcnrs.fr/

PAF : Conférence+Concert : 12€

Restauration toute la soirée (10€/12€)

Réservation fortement conseillée : 04.91.07.00.87

Rouge Belle de Mai, 47 rue Fortuné Jourdan-13003 Marseille

Parking gratuit Place Cadenat (à 50m)

Chaîne de «  Ze Famous Productions  »  :

https://www.youtube.com/user/ZeFamousProductions/videos
Teaser  :  https://youtu.be/0U7vupNpuiU
Festival Les Big du 13, Rognac, 20 août 2022
https://youtu.be/svoHQFJGY8Q  https://youtu.be/UXqWH5HOwbE

Conférence à 19h par Vincent Tiffon,

Professeur des Universités en musicologie

Aix-Marseille Université

Lab. PRISM - CNRS (UMR 7061)

Responsable du Fonds Jean-Claude Risset

« De l’oralité au numérique : mutations de la pensée musicale »

À travers les âges, la création musicale est passée d’un mode de transmission par l’oralité (logosphère), à la transmission par l’écriture (graphosphère), puis par l'enregistrement (audio-vidéophère), et enfin aujourd'hui par les réseaux numériques (numérosphère). Chaque “médiasphère” est articulée autour de supports techniques qui conditionnent largement les productions musicales. Avec quelques exemples sonores emblématiques, nous proposerons ce parcours médiologique pour comprendre comment les supports de création musicale modifient en profondeur le contenu des œuvres et la manière de les entendre et de se les approprier.

Des rebonds sur la musique de jazz seront évidents.

Plusieurs exemples sonores, un ppt pour des illustrations, donc un micro (mais je peux le faire sans), j’ai des adaptateurs HDMI ou VGA pour le PPT, une sortie mini-jack pour le son.