Atelier/Stage

Circuit 4 : Les enjeux de l’océan

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent l'acidité de l'océan.


 

Alors que le taux de dioxyde de carbone dans l’air augmente d’année en année en raison des activités humaines et de phénomènes naturels, celui-ci est capable de se dissoudre dans l’eau des océans. Par conséquent, il provoque une diminution du pH de ces eaux et une augmentation de leur acidité. Cela détruit les coraux et la vie marine. On parle d’acidification des océans.

- Découverte du pH : cette expérience cherche à introduire la notion de pH, qui est présente dans chaque liquide et qui est une mesure qui qualifie l’acidité de ces liquides.

- Acidification des eaux : on montrera dans cette expérience la dissolution d’éléments par acidité, qui est une modélisation expérimentale du phénomène de dissolution des coraux.

- La poussée d’Archimède : Eureka ! C’est tout l’enjeu de la force qui permet aux bateaux de flotter. L’expérience permettra aux élèves de retrouver la fameuse formule.

- Recherche de l'eau sur Mars : la sonde spatiale Mars Express vient de faire une incroyable découverte : elle a détecté des signes d’eau à l’état liquide sur la Planète rouge ! Cet atelier montrera comment fonctionnent les robots envoyés sur Mars.

 



➡️ Cliquez ici pour retrouver cet évènement sur le site officiel de la Fête de la Science ⬅️