Conférence/Débat

Big Band du CNRS : conférence-concert

Samedi 24 novembre 2018 – Roquefort La Bédoule - 13830

Salle André Malraux,

Conférence-concert : le Big Band du CNRS de Marseille

Conférence à 19h, Concert à 20h30

Apéritif et petite restauration offerts par la municipalité entre la conférence et le concert !

CONCERT :

Venez découvrir, sous la direction charmante et rigoureuse de Yulia Pivneva, 20 musiciens et musiciennes pour un voyage swing, blues, latino-jazz et funky!

Cool jazz de Quincy Jones, hard-bop d'Horace Silver, énergie brute de Buddy Rich, compositions et arrangements originaux résolument contemporains, le Big Band envoie aussi la salsa de Tito Puente, Machito, et Dr Bobby Rodriguez pour lier le tout...

 

+ d'infos : http://bbcnrs.fr/  http://bigbandcnrs.monsite-orange.fr

https://www.youtube.com/watch?v=VQlvFMQjlaM

https://soundcloud.com/charlotte-paquerette/sets/big-band-du-cnrs-de-marseille

 

 

Entrée Conférence + concert : 15 €

Salle André Malraux

45 Allée Paul Vaillant Couturier, 13830 Roquefort-la-Bédoule

http://www.roquefort-labedoule.fr/fr/actualites-agenda/actualites/theme-34-/id-312-conference-concert

https://www.youtube.com/playlist?list=PLj_dn8vZPupru2HlnleR51l_t_c5du5SF

 

 

Comment la musique influence le cerveau ?

Par Mireille Besson,

 

La conférencière

Mireille Besson étudie les neurosciences cognitives au Centre national de la recherche scientifique à Marseille (CNRS). Après avoir obtenu son doctorat de neurosciences en 1984 au CNRS, elle fait ensuite ses études post-graduées à l'Université de Californie à San Diego. Depuis 2002, Mireille Besson est directrice de recherche au CNRS et dirige un groupe de recherche spécialisé dans la comparaison des processus impliqués dans la compréhension du langage et la perception de la musique aux moyens des méthodes issues de la psychologie et de neurosciences. Ses recherches expérimentales portent, entre autres, sur la manière dont le cerveau traite la prosodie (la musique du langage) et les aspects mélodiques, harmoniques et rythmiques de la musique. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et a écrit plusieurs chapitres de livres sur ce thème.

 

Conférence

"Comment la musique influence le cerveau?"

Mireille Besson est directrice de recherche au CNRS et dirige un groupe de recherche spécialisé dans la comparaison des processus impliqués dans la compréhension du langage et la perception de la musique aux moyens des méthodes issues de la psychologie et des neurosciences. Ses recherches expérimentales portent, entre autres, sur l'influence de l'apprentissage de la musique sur la perception et la compréhension du langage, chez l'adulte et l'enfant sain ou dyslexique.