Avenir et rôle de la biodiversité marine
Dans le cadre de sa saison 2023-2024 "De l'eau. De la terre aux océans", Opera Mundi présente en partenariat avec Cosquer Méditerranée
Conférence de Yunne shin, biologiste marin, directrice de recherche à l'IRD suivie d'un Apero Mundi | Entrée gratuite ► réservation
La biodiversité marine rend de nombreux services aux sociétés humaines. Elle est aujourd’hui menacée par de multiples pressions agissant en synergie : changement climatique, surpêche, pollutions, espèces invasives.
Yunne Shin analyse la situation en croisant les traits d’histoire de vie, les relations trophiques et à la biodiversité dans la résilience des écosystèmes marins. De ce point de vue, les modèles et scénarios scientifiques montrent une détérioration de la situation si aucune action d’envergure n’est engagée aujourd’hui.
Pourtant nous dit-elle, des futurs désirables sont possibles.
YUNNE SHIN
Yunne Shin est directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement – IRD au laboratoire Biodiversité marine, exploitation et conservation (MARBEC). Elle est également chercheure honoraire associée à University of Cape Town. Elle s’intéresse au rôle des relations trophiques et de la biodiversité dans la résilience des écosystèmes marins. Elle a été coordinatrice du rapport du rapport du GIEC – IPBES sur les liens entre la perte de biodiversité et crise climatique, publié en 2021.
Une conférence d'Opera Mundi produite en partenariat avec l'IRD- Institut de recherche pour le développement et avec le concours de la Biennale des écritures du réel (Théâtre de la Cité)
OPERA MUNDI
Contact : 07 82 41 11 84 | info@opera-mundi.org
droits de reproduction photo @IRD
De 19:00 à 21:00