Conférence/Débat

Archéologie de la vie paysanne à Pertuis du III° au IV° siècle

Conférence sur les premiers résultats de al fouille archéologique menée par l'Inrap au printemps 2019, rue Léon Arnoux à Pertuis.


Dans le cadre d’un projet immobilier mené par Vinci, une fouille archéologique préventive, prescrite par le Service régional de l’Archéologie (DRAC PACA), a été réalisée par l’Inrap au printemps 2019.

Les fouilles, dirigées par Robert Thernot, responsable de recherches archéologiques, ont mis au jour un établissement rural gallo-romain. Pièces d’habitat, bain chauffé par hypocauste, hangars, pressoirs, zones de dépotoirs et zones funéraires, composent ces vestiges qui nous permettent d’appréhender la vie paysanne.

Ces structures, ainsi que le mobilier associé, notamment la céramique, démontrent un temps d’occupation long : du IIIe au VIe siècle de notre ère, couvrant la fin de l’empire romain et le début du Moyen-Âge. Au cours de cette période, la christianisation se traduit par la présence de coquillages parmi les rejets alimentaires, ceux-ci permettant comme le poisson de respecter les jours maigres. À partir du VIe siècle, l’influence culturelle des Francs apparaît dans la région, comme en attestent les éléments de parures découverts, tels que la plaque-boucle trouvée dans l’une des sépultures.

Les études se poursuivent et permettront notamment de connaitre la nature de la production de cette modeste villae.