Communauté
Neuro & Cerveau
Accident vasculaire cérébral et exercice physique
Par Jérôme Laurin, Maître de conférences, Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), INSERM, Aix-Marseille Université
Dans cette présentation, nous plongerons dans le cerveau d’un patient AVC pour analyser l’état des vaisseaux sanguins cérébraux et des cellules gliales. Nous verrons ensuite pourquoi les traitements en cours de développement devraient avoir des répercussions bénéfiques sur ces cellules pour optimiser la récupération de nos capacités motrices et cognitives après un AVC. Une place importante sera consacrée aux échanges.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique survient quand une artère cérébrale est bouchée par un caillot de sang. Pour ceux qui s’en sortent, cela provoque fréquemment des problèmes moteurs et cognitifs affectant considérablement la qualité de vie des patients sur du long terme. Ces déficits sont en partie liés aux modifications morphologiques et fonctionnelles des différentes cellules qui entourent les neurones. Cela inclut les cellules gliales, telles que la microglie et les astrocytes, qui sont indispensables pour maintenir une activité cérébrale optimale. Mais cela prend également en compte les vaisseaux sanguins cérébraux qui assurent, entre autres, l’apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement cérébral. Actuellement, il est donc recommandé de développer des traitements qui aient un impact bénéfique sur le fonctionnement de ces différentes cellules cérébrales.
De 18:30 à 20:00