Conférence/Débat

À boire et à manger. Alimentation, agriculture, bouleversements ("Alors on sort" #5)

Une rencontre en deux temps, consacrée à la question de ce que l'on trouve dans nos champs et dans nos assiettes.

Table ronde 1 : Produire l’alimentation en temps de crises environnementales

Avec Ève Bureau-Point (anthropologue) et Ymane Fakhir (artiste) en discussion avec Édouard Morena (politiste).
Précédée par une visite guidée de l’exposition Le Grand Mezzé par Edouard de Laubrie (MUCEM, pôle « Agriculture ») et présentation du partenariat avec les lycées agricoles.

En discussion avec Edouard Morena, politiste étudiant le changement climatique, cette table-ronde porte une réflexion autour des crises environnementales multiples qui traversent nos façons de produire l’alimentation. Tournée vers les sciences sociales et l’art, elle met en lien les propositions artistiques de Ymane Fakhir, qui dans une œuvre autour du blé explore le long et dévalorisé labeur des femmes dans l’élaboration de notre ”pain quotidien”, avec les travaux de l’anthropologue Ève Bureau-Point sur l’usage de produits de synthèse en agriculture au prisme des asymétries Nords/Sud.

– Ève Bureau-Point, anthropologue (CNE/CNRS). ”Les mondes agricoles face au problème des pesticides” , VertigO, 2021.
– Ymane Fakhir, artiste.
– Édouard Morena, politiste (University of London Institute in Paris). Fin du monde et petits fours (La Découverte, 2023).

Table ronde 2 : L’alimentation en Méditerranée : approches historiques et anthropologiques

Avec Dominique Frère (archéologue et historien) et Valeria Siniscalchi (anthropologue), en discussion avec Édouard de Laubrie (conservateur)

Cette table-ronde propose une réflexion autour des liens entre histoire, politique, économie et agriculture dans le bassin Méditerranéen, à travers les recherches sur l’importance fonctionnelle et symbolique du lait de l’archéologue et historien Dominique Frère et le regard de Valeria Siniscalchi, anthropologue, spécialiste des mobilisations citoyennes. Ces travaux seront discutés et mis en perspective par Édouard de Laubrie, commissaire de l’exposition permanente « Le Grand Mezzé »

Dominique Frère (Temos/CNRS), “Archéologie et histoire culturelle du lait et du fromage”, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, n° 129/3, 2022.
Valeria Siniscalchi, anthropologue (CNE/EHESS), Slow Food: The Economy and Politics of a Global MovementBloomsbury, 2023.
Discutant: Édouard de Laubrie (MUCEM, pôle « Agriculture »).

--

Cycle de rencontres "Alors on sort"

Alors on sort ! » est un cycle de rencontres conviviales, ouvertes au public, qui fait dialoguer chercheur·euses en sciences sociales, créateu·rices, professionnel.les de la culture et des musées. En lien avec l’actualité éditoriale, muséale et artistique, chaque séance porte sur des questions sociétales contemporaines telles que la migration, le genre, l'art, l’agriculture ou l’écologie, composée de deux temps d’échange dans l’espace du MucemLab.

Comité d’organisation

Isabelle Grangaud, historienne (CNE/CNRS)
Morgan Jenatton, sociologue (CNE/EHESS)
Marion Slitine, anthropologue (CNE/MUCEM/EHESS)
Aude Fanlo, directrice de la recherche et de l’enseignement (MUCEM)
Anne Faure, coordinatrice des événements scientifiques (MUCEM