Une association d'orpaillage pour protéger le loisir

Publié par maxime legardez, le 25 juin 2021   1.3k

Savez-vous qu’il y a de l’or en France, et particulièrement en Occitanie. Les 4 départements les plus aurifères de France sont dans la région, à savoir le Gard, en région PACA, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège. 

L’orpaillage de loisir est pratiqué par des passionnées qui utilisent uniquement un matériel artisanal, manuel pour prospecter et trouver de l’or, sans utiliser de produits chimiques. Ainsi, les orpailleurs amateurs ont un impact négligeable sur le milieu naturel. 

Au milieu de cette centaine d’orpailleurs amateurs, on retrouve une association qui a su à la fois aider et sensibiliser les jeunes orpailleurs en soif d’informations pour trouver des pépites et paillettes d’or. Mais elle a joué un rôle important dans la réhabilitation de l’orpaillage récréatif dans 2 départements d’Occitanie qui avaient interdit la pratique dans le passé. 

Cette association est l’association Goldline Orpaillage. Elle a su démontrer, auprès des services de la police de l’eau, que l’orpaillage pouvait être pratiqué, sous certaines conditions, tout en préservant l’état du biotope. Une démarche intelligente et pragmatique qui a permis de se servir de la présence des orpailleurs sur le terrain pour dépolluer et informer la police de l’eau de cas de dépôts de déchets sauvages et autres dégradations. 

Aujourd’hui, l’orpaillage est une activité de plein air en part entière, saisonnière qui plait beaucoup aux petits comme aux grands. Un lien étroit avec la nature.

Pourquoi cette association a été créée ?

 Cette association a été créée en 2019 dans un but bien précis et pragmatique. localisé dans le 31 et le 09, ses créateurs souhaitaient répondre à un problème de risque d’interdiction de la pratique dans ces 2 départements, non pas directement à cause des pratiquants eux même, mais à une erreur d’appréciation des autorités de la DDT qui donnent les autorisations pour pratiquer l’orpaillage de loisir.

Et effet, dans la tête des gens, l’orpaillage est automatiquement lié à une destruction du milieu, à la pollution de l’eau. Ceci est souvent vrai dans les exploitations minières industrielles, mais pas en orpaillage de loisir, car ce type d’orpaillage amateur n’utilise ni matériel mécanisé ni produit chimique. L’orpaillage de loisir est uniquement pratiqué avec du matériel manuel et artisanal. C’est en ce sens que l’association a été créée, remettre le contexte de loisir dans le contexte d’un loisir auprès des DDT.

Quel est son objectif aujourd’hui ?

Depuis 2020, l’association a réussi à faire valoir le réel objectif de l’orpaillage amateur et éloigner cette idée de l’orpaillage destructeur. La DDT de la Haute-Garonne et de l’Ariège ont mis conjointement en place une réglementation de ce loisir afin de permettre aux orpailleurs amateur de pratiquer de façon totalement libre et légale leur passion tout en y appliquant certaines contraintes permettant de limiter l’impacte de cette population.

En 2021, les acteurs de la DDT du 31 ont même participé à une initiation privé avec l’association, ce qui a permis d’assoir cette vérité que l’orpaillage de loisir a définitivement aucun impact sur le milieu naturel. La DDT a même trouvé, en ces passionnées, des yeux supplémentaires sur ce qu’il se passe sur le terrain, au bord de l’eau en relevant des cas de pollutions volontaires et dépôts sauvages de déchets.

Un partage gagnant, gagnant à bénéfice réciproque.