UN TERRITOIRE AU PATRIMOINE NATUREL D'UNE GRANDE RICHESSE
Publié par Château-musée d'histoire naturelle Tourrette-Levens, le 19 mai 2018 2.2k
Depuis mars 2015 la carte des cantons au niveau national a été révisée. À cette occasion la commune de Tourrette-Levens est devenue chef-lieu de canton englobant un territoire de 28 communes du moyen et haut pays niçois, et couvrant une superficie de 1 138,6 km2 allant de 57 mètres d’altitude (plaine du Var au niveau de Colomars) à 3143 mètres (cime du Gelas dans le massif du Mercantour, à Saint Martin-Vésubie).
Ce découpage administratif représente près des quatre cinquièmes de la totalité de la Métropole Nice Côte d’Azur (qui compte 49 communes) dont la diversité naturelle est certainement l'une des plus riches de France avec 33 % de son domaine classé en Natura 2000* défini par 13 sites au patrimoine remarquables.
Sur ses 13 sites, 9 sont, en tout ou parti, sur le vaste canton de Tourrette-Levens :
- Basse vallée du Var
- Vallons obscurs
- Gorges de la Vésubie et du Var ; mont Vial et mont Férion
- Lauvet d’Ilionse et des quatre cantons
- Site à spéléomante de Roquebilière
- Brec d'Utelle
- Site à chauve-souris de la Haute-Tinée
- Adret du Pra Gazé
- Massif du Mercantour
Leur gestion est assurée selon les cas par, un Syndicat mixte d' études, le conseil départemental, la métropole NCA ou le parc national du Mercantour.
• Les Vallons obscurs
Le plus proche de nous se trouve sur les communes voisines d’Aspremont, Castagniers, Colomars, La Roquette-sur-Var, Levens, Nice, Saint-Blaise et Saint-Martin-du-Var : ce sont les dix "vallons obscurs".
Il s’agit d’un espace morcelé formant un réseau de différents ravins encaissés et boisés représentant au total une surface de 452 hectares.
Ils sont traversés par de profonds canyons creusés dans les poudingues, où l’atmosphère ambiante constamment humide et fraiche, favorise le développement des fougères et des mousses.
Ils abritent une flore originale et riche avec pas moins de 25 espèces protégées, mêlant notamment des éléments subtropicaux, méditerranéens et montagnards.
On y rencontre également 10 espèces de chauves-souris et de nombreux insectes rares, dont 3 papillons d’intérêt européen.
Néanmoins, ce milieu reste très fragile en raison de la pression anthropique (surfréquentation, dérangement de la faune, décharge sauvage…) qui menace ces habitats remarquables d’un grand intérêt biogéographique.
Le château-musée municipal d’histoire naturelle propose du 25 mai au 8 juin 2018 à l’espace culturel ainsi que dans les jardins du site du château, une exposition photos réalisée par la métropole Nice Côte d’Azur sur les sites « Natura 2000 » répertoriés sur son territoire et gérés par cette collectivité. Vous y découvrirez la biodiversité remarquable présente sur les différentes localités.