STÅL Invasions, le jeu familial développé par les scientifiques d'INRAE pour sensibiliser à l’agroécologie
Publié par INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur - Membre du réseau Culture Science Sud, le 8 décembre 2021 1.4k
Mardi 16 novembre, le jeu sérieux STÅL Invasions, développé par INRAE, est présenté aux professionnels de la médiation scientifique, à l’occasion du colloque international « Science & You » organisé à Metz, du 16 au 19 novembre 2021. Ce jeu basé sur le développement de stratégies innovantes de protection des cultures, étudiées par les chercheur.e.s d'INRAE, est un jeu de société collaboratif pouvant de jouer de 7 à 77 ans, en famille comme en classe.
Le jeu « STÅL Invasions », du nom d’un célèbre entomologiste suédois du 19ème siècle, Carl Stål*, est un « learning game » développé par INRAE qui place les joueurs en situation d'appliquer les principes de l'agroécologique (protection des cultures ; solutions de biocontrôle et de lutte biologique contre les ravageurs ; intrants naturels et de synthèse).
Dans un contexte de ressources limitées, et sur une nouvelle planète, appelée STÅL, où tout peut être réinventé, les joueurs doivent développer des stratégies vertueuses pour protéger leurs cultures et survivre. Les joueurs prennent conscience du rôle difficile d’un producteur qui doit arbitrer entre différentes solutions et calculer constamment la balance bénéfices-risques.
Le jeu se joue en 8 tours sans aucune connaissance biologique et prend la forme d’un jeu de plateau avec quatre sets de cartes (cartes cultures, attaquants, effets et alliés). Les joueurs doivent placer les cultures sur le plateau et les protéger d’attaquants de manière préventive ou curative, en ayant recours à des alliés.
Les compétences mobilisées par le mode collaboratif du jeu
Le jeu est collaboratif. L’ensemble des joueurs doit atteindre un certain score pour que tout le monde gagne et, sur les 3 derniers tours, les joueurs qui ont déjà atteint ce score, ont pour mission d’aider les autres joueurs en difficulté.
L’objectif du jeu est d’apprendre et de comprendre la lutte biologique et l’agroécologie en jouant, mais aussi d’entrer dans une démarche de réflexion globale et d’arbitrage pour réussir. Les règles du jeu sont adaptées aux joueurs de 7 à 77 ans.
Les compétences mobilisées lors du jeu sont des compétences d’analyse, de dialogue, de stratégie, de calcul, de coopération, de combinaison, de construction et de prises de risque. Ce sont des aptitudes de savoir-faire et de savoir-être.
Parce que le jeu est le meilleur moyen d'expérimenter, de se tromper et de se souvenir...
En séance scolaire, la session de jeu (de 20 à 30 minutes) est suivie d’une projection de vidéos d’interviews des chercheur.e.s réalisées à Sophia Antipolis sur les derniers travaux menés en lutte biologique. Puis les élèves reçoivent une invitation au « Village des Agrosciences » qui se déroule chaque année en octobre à Sophia Antipolis pour venir rencontrer lesdits chercheurs.
Où trouver le jeu ?
Le jeu est disponible à l'achat pour un prix unitaire de 25 euros HT, auquel s'ajoutent les frais postaux d'envoi.
Pour recevoir plus d'information sur le jeu ou connaitre les modalités d'achat, veuillez contacter Armelle Favery, par email armelle.favery@inrae.fr ou par téléphone au 06 01 19 46 57.