Qui a peur des sciences sociales ? Libertés académiques et culture de l'excuse
Publié par EHESS - Campus Marseille, le 17 décembre 2024 74
Retrouvez en ligne la captation vidéo de la table ronde consacrée à " Qui a peur des sciences sociales ?" proposée dans le cadre du festival Allez Savoir #5 organisé par l'EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille sur le thème "Des obéissances" qui s'est tenu du 25 au 29 septembre 2024.
Les sciences humaines et sociales sont de plus en plus attaquées alors qu’une production accrue de savoirs est nécessaire. La sociologie est accusée d’excuser quand elle explique, d’être « militante » quand elle analyse les dominations. Le pluralisme recule dans l'enseignement d'économie, les moyens de la recherche reculent. Cette table ronde propose un point sur les libertés académiques et les atteintes qu’elles subissent.
Prisons, médias, sécurité, renseignement, religions et laïcité, intégration, discriminations, histoire et mémoires, politiques éducatives, politiques environnementales, politiques économiques... La liste est longue des domaines de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) concernés par une remise en cause de son autonomie ou de ses moyens, tant vis-à-vis des tutelles administratives que du pouvoir politique. Les attentats de 2015 ont mis en exergue cette problématique, notamment après les déclarations du Premier Ministre Manuel Valls : « J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé », avait-il déclaré au Sénat, deux semaines après les attaques de novembre 2015. En janvier 2016, il résumait son propos par cette phrase désormais célèbre : "Expliquer c'est déjà vouloir un peu excuser". Le tollé fut quasi général au sein de la communauté scientifique tant cette position du deuxième personnage de l’État sonnait comme une accusation et une remise en cause de la démarche scientifique elle-même.
En 1988, Pierre Bourdieu rappelait que la sociologie dérange dans la mesure où elle met à nu des vérités que les gens impliqués ne sont pas prêt.e.s à entendre (À voix nue 1/5, entretien avec Roger Chartier, 01/02/1988), le chercheur étant cantonné dans un rôle de bouc émissaire en même temps que de Cassandre. Par ailleurs, nombre de contempteurs de la recherche en sciences humaines et sociales accusent les SHS de déresponsabiliser les individus en justifiant leurs actes par le contexte dans lequel ils vivent. C’est la fameuse « excuse sociologique » à laquelle Bernard Lahire a consacré son « Pour la sociologie ».
Comment expliquer qu’en ce début de XXIème siècle, la démarche scientifique propre aux sciences sociales soit si décriée par des gens qui la connaissent peu finalement, alors même que cette science récente et son fondateur français – Emile Durkheim - constituaient au début du XXème siècle les prototypes même de la République ? Qui peut bien avoir peur des sciences sociales ?
Avec : Avec Fanny Gallot, historienne ; Vincent Geisser, politologue ; Caroline Ibos, sociologue et historienne & Henri Sterdyniak, économiste
Modération : Michel Potoudis, coordinateur Marseille du collectif Coudes à coudes
Voir la vidéo : https://youtu.be/HBRNMocowzU?l...
Visuel : DR